• Ma Grossesse
  • Préparer l’arrivée de bébé

Tout savoir sur la liste de naissance

Vous arrivez bientôt au terme de votre grossesse et vos proches vous questionnent sur ce qui vous ferait plaisir pour l’arrivée de bébé ? C’est peut-être le moment de créer votre liste de naissance, idéale pour donner des idées de cadeaux vraiment utiles. Comment s’y prendre ? Comment la partager ? Tout ce qu’il faut savoir sur la liste de naissance en dix questions/réponses.

Pourquoi créer une liste de naissance ?

Faire une liste de naissance permet de recevoir des cadeaux dont vous avez vraiment besoin, en évitant les éventuels doublons. En effet, en partageant à vos proches une liste de présents souhaités, vous aurez moins de risques de recevoir trop de vêtements de la même taille, de nombreux doudous ou des jouets similaires. De quoi faire de réelles économies, sans pour autant imposer vos choix à votre entourage. La liste de naissance oriente votre famille et vos amis, mais ces derniers ont la liberté de vous offrir ce qu’ils souhaitent, selon leur budget et leurs envies. Ils sont donc assurés de vous faire plaisir avec des cadeaux vraiment utiles.

Quand créer sa liste de naissance ?

Aucune règle ne fixe de date précise pour élaborer sa liste de naissance. Vous pouvez la créer quand vous voulez. Toutefois, il est généralement recommandé de patienter au moins jusqu’au cinquième mois de grossesse pour la commencer, car vous connaissez déjà le sexe du bébé, et vous pouvez ainsi cibler plus précisément certains cadeaux de votre liste. Par ailleurs, en créant votre liste à partir du cinquième mois de grossesse, vous avez du temps pour l’enrichir au fur et à mesure, en réfléchissant tranquillement à vos envies et vos besoins. Surtout, vous aurez plus de chance d’avoir quelques cadeaux avant le jour J.

Comment créer sa liste de naissance ?

Deux principales options s’offrent à vous pour créer votre liste de naissance : en ligne ou en magasin. La grande majorité des magasins de puériculture vous offrent la possibilité de choisir vos produits directement sur place. Sélectionnez le magasin de votre choix, ajoutez les articles qui composeront votre liste et indiquez ensuite à vos proches dans quelle boutique ils peuvent la trouver. Vos amis et votre famille se rendent ensuite en magasin pour choisir le cadeau qu’ils souhaitent vous offrir. Ils peuvent vous le remettre en main propre, ou bien décider de le laisser en boutique pour que vous puissiez le récupérer vous-même.

Pour réaliser une liste de naissance en ligne, vous avez l’embarras du choix parmi différents outils gratuits (Mes Envies, Milirose, Ameliste, etc.). Ces derniers vous permettent de lister des articles repérés sur divers sites Internet. Toutefois, si vous décidez de sélectionner les produits d’une seule et même boutique, il est préférable de créer votre liste de naissance via l’e-shop du magasin. Il suffit de répertorier les cadeaux sélectionnés en un clic. La photo correspondante au modèle choisi s’affiche, afin de donner un aperçu rapide du produit à votre entourage. À noter, cette option de la liste de naissance sur Internet est utile pour les proches qui vivent loin, et qui veulent faire plaisir pour l’heureux événement.

À qui partager sa liste de naissance ?

Aucune règle non plus sur ce point-là : partagez votre liste de naissance auprès de qui vous voulez. Bien sûr, mieux vaut la diffuser auprès des personnes susceptibles d’avoir envie de vous offrir un cadeau pour la naissance de votre enfant. Il s’agit le plus souvent de votre entourage familial, des amis, voire de certains collègues avec lesquels vous avez noué une relation plus ou moins proche.

Comment diffuser sa liste de naissance ?

Une fois votre liste de naissance créée, il est temps de la partager auprès de vos contacts. Une mission qui peut s’avérer délicate. Comment faire savoir que votre liste de naissance existe, sans avoir l’air de « réclamer » ou d’obliger vos proches à vous offrir un cadeau ? Tout est une question de subtilité. Présentez votre liste avec tact, en citant par exemple les raisons qui vont ont poussé à l’élaborer, en insistant bien sur le fait qu’il ne s’agit que d’idées ou de propositions, et qu’ils peuvent offrir ce qu’ils veulent.

Pour la partager, vous pouvez profiter d’une conversation informelle, lorsque l’un de vos amis vous demande directement ce dont vous avez besoin pour votre tout-petit. L’envoi d’un mail avec un lien cliquable vers votre liste est également une bonne option, notamment pour les listes en ligne. D’ailleurs, pour partager votre liste sur Internet de manière plus informelle, vous pouvez aussi opter pour les réseaux sociaux. Une pratique devenue courante, à privilégier toutefois en second temps, quelques semaines après l’envoi d’un mail à vos proches, pour leur laisser davantage de choix.

Quand partager sa liste de naissance ?

La diffusion de votre liste de naissance peut intervenir quand vous le souhaitez. Néanmoins, comme il est recommandé d’attendre au moins le cinquième mois de grossesse pour créer votre liste, le partage se fait généralement à partir du sixième mois.

Certaines mamans préfèrent anticiper et prévoir – notamment lorsque de gros équipements sur la liste (poussette, lit à barreaux, etc.) sont nécessaires dès la naissance – tandis que d’autres optent pour un partage plus tardif, proche du jour J. D’ailleurs, il n’est pas impossible de communiquer votre liste après l’arrivée du bébé, en la mentionnant sur le faire-part de naissance, par exemple.

Quels sont les indispensables d’une liste de naissance ?

Il n’y a pas de cadeau « type » pour une liste de naissance. L’objectif est avant tout de lister ce dont vous avez besoin. Toutefois, de nombreux cadeaux reviennent souvent, car ils font partie des indispensables pour l’arrivée de bébé. Ces « essentiels » peuvent d’ailleurs être classés en différentes catégories pour rendre la liste de naissance plus claire :

Bien sûr, il ne s’agit là que d’exemples, à adapter en fonction de vos propres besoins et envies.

Combien d’articles mettre dans sa liste de naissance ?

Aucune limite n’est fixée quant au nombre de cadeaux qui composent votre liste. Mais pour vous donner une idée, une liste de naissance complète comporte généralement une quinzaine de produits. Il est préférable de proposer assez de cadeaux pour laisser un maximum de choix à vos proches et permettre au plus grand nombre de participer. Toutefois, il ne faut pas tomber dans l’excès en listant trop de cadeaux, au risque de décourager votre entourage à la lecture de votre liste, qui perdrait alors de son intérêt. En effet, s’il y en a trop, vos proches ne sauront plus quel(s) cadeau(x) privilégier pour vous faire plaisir.

Quel budget privilégier pour les cadeaux de sa liste de naissance ?

Idéalement, il convient de mixer petits et gros cadeaux sur votre liste de naissance, afin que chacun y trouve son compte. Pour les gros équipements, sachez qu’il est possible de proposer une participation libre, afin de contribuer à l’achat d’un article onéreux, sans pour autant le payer en totalité.

Comment créer une liste de naissance mixte ?

Certains parents veulent garder le mystère jusqu’au bout, en tenant secret (ou en ne sachant pas !) le sexe de bébé. Dans ce cas, la liste de naissance se veut neutre. L’une des clés est de choisir des articles aux couleurs neutres telles que le blanc, l’écru, le gris, le taupe ou encore le beige. Côté vêtements, proposez des marinières, des dessins d’animaux ou des pièces indémodables et mixtes, telles que des salopettes effet denim, par exemple.

Produits phares

Conseils les plus consultés

    • Guide d’achat

    Comment choisir un siège auto ? Les critères à prendre en compte

    Avant de choisir un siège auto, il est indispensable d’étudier plusieurs critères comme l’âge, le poids et…

    • Alimentation
    • Mon bébé et moi

    Comment adapter l’alimentation de bébé en hiver ?

    Le froid, le manque de lumière, les virus… L’hiver met le corps à rude épreuve et c’est encore plus vrai lorsqu’il…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Terreurs nocturnes : quelles sont les causes et comment les gérer ?

    Les terreurs nocturnes sont un trouble du sommeil qui touche environ 6 % des enfants âgés entre 18 mois et…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Croûtes de lait de bébé : qu’est-ce que c’est ?

    Les petits bébés peuvent parfois présenter des croûtes de lait durant les premiers mois suivant leur naissance.…

    • Alimentation
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment choisir un tire-lait : ce qu’il faut savoir

    Vous cherchez à vous équiper d’un tire-lait ? Les modèles étant nombreux, vous pouvez avoir du mal à savoir…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bien être
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment moucher bébé ? Les accessoires pour vous aider

    Quand un bébé est enrhumé, le moucher permet de le soulager. Les tout-petits ne savent toutefois pas encore…

    • Ma Grossesse
    • Suivi de grossesse

    Mémo du 9ème
    mois de grossesse

    Ça y est, le 9e mois de grossesse est arrivé. Vous entamez la dernière ligne droite et allez bientôt rencontrer…

    • Ma Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Les angoisses les plus courantes chez les femmes enceintes

    Que l’on ait déjà des enfants ou que l’on découvre la parentalité, difficile de savoir pourquoi bébé pleure.…

    • Préparer l’arrivée de bébé
    • Sommeil
    • Mon bébé et moi

    Comment choisir un thème pour la chambre de bébé ?

    Bébé arrive bientôt ? Il est grand temps de lui préparer un joli nid douillet pour l’accueillir ! L’aménagement…