• Sommeil
  • Veiller et prendre soin de bébé
  • Bien être
  • Premiers mois
  • Mon bébé et moi

Babyphone : quels avantages ? Comment le choisir ?

Quel parent ne rêve pas d’avoir un babyphone fiable pour être rassuré quand bébé est seul dans son lit ? Les babyphones d’aujourd’hui sont dotés de caractéristiques qui assurent la sécurité et le confort de toute la famille. Mais comment bien choisir un babyphone ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Tous nos conseils.

Un babyphone, qu’est-ce que c’est ?

L’arrivée de bébé passe forcément par l’achat de nombreuses choses et le babyphone en fait partie. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Également appelé écoute-bébé, le babyphone est un appareil de communication qui permet de surveiller bébé à distance. Grâce à un flux vidéo, audio et/ou détecteur de mouvements, les parents peuvent écouter et voir bébé en étant dans une autre pièce de la maison ou dans le jardin.

Côté technique, un babyphone est composé de deux éléments : un émetteur et un récepteur. L’émetteur est installé dans la chambre de bébé. Le récepteur doit suivre le(s) parent(s) dans tous leurs déplacements. Le babyphone émetteur transmet le son et/ou la vidéo en provenance de la pièce où il est situé afin d’avertir la personne qui a le récepteur. Sur le marché, on retrouve des babyphones analogiques et numériques dotés de différentes fonctions.

À quel moment acheter un babyphone ?

Beaucoup de parents inscrivent le babyphone sur la liste de naissance. C’est une très bonne idée, puisqu’il est préférable d’avoir installé le babyphone dans la chambre de bébé avant son arrivée. Ainsi, vous avez le temps de vous renseigner, comparer et choisir le meilleur babyphone parmi les modèles présents sur le marché. Vous pourrez ainsi tester les différentes fonctionnalités avant la naissance.

Quels sont les différents types de babyphone ?

Si la chambre de bébé est éloignée de la vôtre ou si vous pensez vous déplacer souvent, l’achat d’un écoute-bébé se révèle indispensable. Aujourd’hui, les babyphones proposent différentes fonctionnalités qui s’avèrent très utiles quand bébé est dans son lit.

Le babyphone audio

Facile à utiliser, le babyphone audio est la version classique de l’écoute-bébé. Il est constitué d’un émetteur à positionner dans la chambre de bébé et d’un récepteur qui suit les parents dans leurs déplacements. Il capte le signal sonore en utilisant une radiofréquence.

Pour ne pas être perturbé par les autres fréquences autour de vous, vous devez brancher l’émetteur et le récepteur sur la même fréquence. Les babyphones audio sont souvent équipés de diodes qui s’allument selon l’intensité du bruit. Le grand avantage de ce type de babyphone est qu’il n’émet que très peu d’ondes.

Le babyphone vidéo

Les babyphones vidéo sont très répandus sur le marché. Ils permettent de détecter tous les faits et gestes de bébé quand il est dans son lit. Ces babyphones sont équipés d’une caméra de surveillance à placer dans la chambre de bébé. Préférez les modèles dotés de capteurs infrarouges qui permettent de voir bébé de jour comme de nuit.

Généralement, la caméra se fixe sur un mur au-dessus du lit, ou se pose sur un meuble à côté de bébé. De leur côté, les parents disposent d’une petite unité équipée d’un écran qui leur permet d’observer bébé dans son lit.

Les grandes marques de puériculture ont même inventé des babyphones vidéo compatibles avec les smartphones Androïd et Apple. Pour cela, il suffit de télécharger une application compatible avec le téléphone.

Le babyphone lumineux et vibrant

Vous avez le sommeil lourd ? Vous comptez recevoir des invités pour un dîner animé ? Dans ce cas, nous vous conseillons de miser sur un babyphone lumineux et vibrant. Le babyphone récepteur peut se glisser dans la poche ou sur la table de nuit. Il émet un signal vibrant et lumineux pour alerter les parents lorsque bébé pleure ou s’agite dans son lit. La surveillance visuelle et vibrante est très utile pour les parents sourds et malentendants.

Le babyphone équipé d’une veilleuse

Certains bébés n’aiment pas trop l’obscurité. Si vous n’avez pas encore acheté de veilleuse pour les nuits de bébé, vous pouvez choisir un babyphone équipé d’une veilleuse intégrée. Le babyphone émet une lumière douce pour aider bébé à trouver le sommeil. Vous pouvez même la déclencher à distance. Ainsi, bébé dort mieux… et vous aussi ! La fonction berceuse est également disponible sur certains modèles.

Les critères pour bien choisir son babyphone

Le choix du babyphone dépend de la disposition de la maison et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Voici les critères à prendre en compte selon vos besoins.

La portée de l’appareil

En fonction des modèles et de la technologie utilisée, la portée de l’appareil peut varier de 10 mètres à 3 kilomètres. Les murs de votre maison sont-ils très épais ? Avez-vous plusieurs étages ? Un jardin ? Pensez à tous ces détails avant de faire votre choix. Privilégiez des modèles dotés d’une portée longue distance si vous vivez dans une maison spacieuse. Ces types de babyphones seront très utiles si vous comptez vous déplacer dans les pièces éloignées ou au fond du jardin.

Le nombre de canaux

Pour avoir l’esprit tranquille, choisissez un babyphone qui possède plusieurs canaux. Mais qu’entend-on par « canal de diffusion » ? C’est le chemin de communication entre le babyphone émetteur (côté bébé) et le babyphone récepteur (côté parents). Le canal permet d’établir une liaison. Certains babyphones proposent plusieurs canaux : si l’un d’entre eux ne fonctionne pas, vous pouvez basculer sur un autre canal pour écouter bébé. Sur les modèles numériques, la recherche des canaux est automatique.

L’autonomie

Tous les babyphones peuvent être branchés sur secteur. Si vous souhaitez avoir plus d’autonomie et pouvoir vous déplacer en toute quiétude, vous pouvez transporter votre babyphone récepteur avec vous. Suivant les modèles, les écoute-bébé fonctionnent avec des piles AAA, des piles rechargeables, une batterie rechargeable ou un câble micro-usb. À vous de trouver ce qui vous convient le mieux pour être toujours à l’écoute de votre bout de chou où que vous soyez.

Les marques

Des grandes marques d’électronique conçoivent et développent des babyphones de qualité ultra high-tech. Parmi elles, Vtech, Philips, ou encore la marque auvergnate Babymoov. Tous les fabricants proposent des produits intelligents et innovants pour garantir la sécurité de bébé, même dans son sommeil.

Le prix

Les prix varient selon les différentes fonctions des babyphones. Les premiers prix des babyphones débutent à 30 € pour les modèles les plus basiques, et peuvent aller jusqu’à 440 € pour des écoute-bébé qui sont de véritables concentrés de technologie.

Les babyphones analogiques et numériques

Sur le marché, on retrouve deux types de babyphones : analogiques et numériques. Les babyphones numériques ont l’avantage de ne pas transmettre d’interférences qui viendraient perturber les parents. La technologie utilisée permet de produire un son très clair et de plus longue portée. Les babyphones numériques peuvent être équipés ou non d’une caméra vidéo intégrée.

Ce n’est pas le cas des babyphones analogiques qui retransmettent uniquement le son, mais ont l’avantage d’émettre très peu d’ondes.

Produits phares

Conseils les plus consultés

    • Guide d’achat

    Comment choisir un siège auto ? Les critères à prendre en compte

    Avant de choisir un siège auto, il est indispensable d’étudier plusieurs critères comme l’âge, le poids et…

    • Ma Grossesse
    • Préparer l’arrivée de bébé
    • Sommeil
    • Mon bébé et moi

    Chambre bébé vintage : comment la meubler et la décorer ?

    Très tendance, le look vintage s’invite jusque dans la chambre des nourrissons, avec du mobilier et une décoration…

    • Alimentation
    • Mon bébé et moi

    Comment adapter l’alimentation de bébé en hiver ?

    Le froid, le manque de lumière, les virus… L’hiver met le corps à rude épreuve et c’est encore plus vrai lorsqu’il…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Terreurs nocturnes : quelles sont les causes et comment les gérer ?

    Les terreurs nocturnes sont un trouble du sommeil qui touche environ 6 % des enfants âgés entre 18 mois et…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Croûtes de lait de bébé : qu’est-ce que c’est ?

    Les petits bébés peuvent parfois présenter des croûtes de lait durant les premiers mois suivant leur naissance.…

    • Alimentation
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment choisir un tire-lait : ce qu’il faut savoir

    Vous cherchez à vous équiper d’un tire-lait ? Les modèles étant nombreux, vous pouvez avoir du mal à savoir…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bien être
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment moucher bébé ? Les accessoires pour vous aider

    Quand un bébé est enrhumé, le moucher permet de le soulager. Les tout-petits ne savent toutefois pas encore…

    • Ma Grossesse
    • Suivi de grossesse

    Mémo du 9ème
    mois de grossesse

    Ça y est, le 9e mois de grossesse est arrivé. Vous entamez la dernière ligne droite et allez bientôt rencontrer…

    • Ma Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Les angoisses les plus courantes chez les femmes enceintes

    Que l’on ait déjà des enfants ou que l’on découvre la parentalité, difficile de savoir pourquoi bébé pleure.…