• Ma Grossesse
  • Suivi de grossesse

Mémo du 3ème
mois de grossesse

Vous entamez votre 3e mois de grossesse. Finis les désagréments des débuts. À vous la première échographie et la découverte de bébé. Découvrez tout ce qui vous attend si vous êtes enceinte de 3 mois.

Le fœtus à 3 mois de grossesse

À trois mois de grossesse, l’embryon laisse place à un fœtus.

Bébé continue de se développer. Ses organes sont formés et fonctionnent. Son cœur bat même entre 110 et 160 battements par minute.

Ses membres s’allongent et ses muscles apparaissent, ce qui l’encourage à bouger un peu plus, même si vous ne le sentez pas encore. Son squelette se forme et se consolide. Les traits de son visage se dessinent de plus en plus.

La langue et le palais se développent. Bébé ne chôme pas au cours de ces quelques semaines !

À la fin du 3e mois de grossesse, bébé mesure généralement 11 cm pour 50 g. Il est deux fois plus grand et cinq fois plus lourd qu’au début du 3e mois.

Le troisième mois de grossesse de la maman

Bonne nouvelle : avec l’arrivée du 3e mois de grossesse, les nausées commencent enfin à s’estomper. La fatigue se fait moins présente qu’au cours des deux premiers mois de grossesse et vous retrouvez l’appétit – si vous l’aviez perdu.

Sur le plan physique, votre utérus a la forme d’un pamplemousse et il appuie de plus en plus sur votre vessie, vous obligeant à vous rendre plus régulièrement aux toilettes. Votre ventre commence à s’arrondir plus nettement. Il est possible de voir naître une ligne brune entre le pubis et le nombril. Votre poitrine vous semble plus lourde. C’est le moment d’investir dans un soutien-gorge adapté. Petit désagrément de la naissance du ventre de femme enceinte : les vergetures. Pour prévenir cela, appliquez quotidiennement de la crème hydratante anti-vergetures ou de l’huile d’amande douce pure

Examens et démarches du troisième mois de grossesse

La première consultation prénatale doit être réalisée avant la fin du 3e mois, idéalement entre la 9e et la 11e semaine de grossesse. C’est lors de cette visite que vient le moment tant attendu pour de nombreux parents : la première échographie. Vous allez enfin faire la connaissance de votre bébé, voir sa tête et ses membres et même entendre son cœur battre. Lors de cette consultation, le médecin mesure la longueur entre le sommet de la tête et le bas des fesses de bébé afin de connaître avec plus de précision le moment de sa conception et d’affiner la date d’accouchement présumée. La première échographie permet aussi de détecter d’éventuelles anomalies comme la trisomie 21, grâce à la clarté nucale.

Cette première consultation prénatale donne le top départ à quelques démarches administratives, notamment la déclaration de votre grossesse. À l’issue de cette consultation, le médecin vous remet deux documents :
• L’attestation de la première visite médicale ;
• Le certificat médical confirmant que vous êtes enceinte.

Le certificat médical sert à déclarer votre grossesse auprès de votre Caisse d’allocation familiale (les deux premiers feuillets) et de votre organisme d’assurance maladie (le feuillet rose). À noter que la déclaration de grossesse auprès de ces deux organismes doit être effectuée, dernier délai, avant la 15e semaine suivant la fin de vos règles.

Certains parents aiment attendre le 3e mois de grossesse pour annoncer la venue de bébé à leurs proches. Les risques de fausse couche diminuant dès la 12e semaine de grossesse, les parents sont généralement plus sereins et donc prêts à l’annoncer à leur entourage. Il est peut-être temps de songer à une façon originale d’annoncer la naissance de bébé. Vous pouvez également annoncer la nouvelle à votre employeur si vous ne l’avez pas encore fait, en sollicitant un entretien individuel.

Autre étape importante à franchir lors du 3e mois de grossesse : le choix et l’inscription à la maternité où vous accoucherez. Selon les zones géographiques – surtout dans les grandes villes, certaines maternités peuvent être complètes même 9 mois à l’avance. Mieux vaut donc effectuer les démarches d’inscription le plus tôt possible, le dernier délai étant au cours du 3ème mois de grossesse. N’hésitez pas également à vous rapprocher d’une crèche (s’il s’agit du mode de garde que vous avez choisi pour votre bébé après votre congé maternité) pour entamer les inscriptions.

Et surtout …

Lors de ce 3e mois de grossesse, continuez à adopter les bons réflexes. Conservez une hygiène de vie irréprochable. Optez pour un régime équilibré et varié pour que bébé puisse profiter des vitamines et des nutriments nécessaires à son développement. Attention, contrairement à ce qu’on pense, vous ne mangez pas pour deux, donc inutile de manger plus que de raison ! Lors de la préparation et de l’élaboration des repas, lavez les légumes et faites bien cuire la viande rouge pour éviter tout risque de toxoplasmose. Il est conseillé d’éviter les fromages au lait cru, ainsi que le poisson et la viande crus. Cela vous protégera contre la listériose.

Petite astuce si vous souffrez encore de nausées : buvez beaucoup d’eau. Cela aidera vos reins à éliminer totalement les toxines rejetées par le fœtus.

Produits phares

Conseils les plus consultés

    • Guide d’achat

    Comment choisir un siège auto ? Les critères à prendre en compte

    Avant de choisir un siège auto, il est indispensable d’étudier plusieurs critères comme l’âge, le poids et…

    • Alimentation
    • Mon bébé et moi

    Comment adapter l’alimentation de bébé en hiver ?

    Le froid, le manque de lumière, les virus… L’hiver met le corps à rude épreuve et c’est encore plus vrai lorsqu’il…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Terreurs nocturnes : quelles sont les causes et comment les gérer ?

    Les terreurs nocturnes sont un trouble du sommeil qui touche environ 6 % des enfants âgés entre 18 mois et…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Croûtes de lait de bébé : qu’est-ce que c’est ?

    Les petits bébés peuvent parfois présenter des croûtes de lait durant les premiers mois suivant leur naissance.…

    • Alimentation
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment choisir un tire-lait : ce qu’il faut savoir

    Vous cherchez à vous équiper d’un tire-lait ? Les modèles étant nombreux, vous pouvez avoir du mal à savoir…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bien être
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment moucher bébé ? Les accessoires pour vous aider

    Quand un bébé est enrhumé, le moucher permet de le soulager. Les tout-petits ne savent toutefois pas encore…

    • Ma Grossesse
    • Suivi de grossesse

    Mémo du 9ème
    mois de grossesse

    Ça y est, le 9e mois de grossesse est arrivé. Vous entamez la dernière ligne droite et allez bientôt rencontrer…

    • Ma Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Les angoisses les plus courantes chez les femmes enceintes

    Que l’on ait déjà des enfants ou que l’on découvre la parentalité, difficile de savoir pourquoi bébé pleure.…

    • Préparer l’arrivée de bébé
    • Sommeil
    • Mon bébé et moi

    Comment choisir un thème pour la chambre de bébé ?

    Bébé arrive bientôt ? Il est grand temps de lui préparer un joli nid douillet pour l’accueillir ! L’aménagement…