Ça y est, c’est officiel : vous êtes enceinte ! Symptômes les plus courants, examens et démarches administratives, développement du fœtus : découvrez ce qui vous attend pendant votre 1er trimestre de grossesse.
L’embryon pendant le 1er trimestre de grossesse
Le 1er trimestre de grossesse est relativement intense pour le futur bébé.
Du statut d’œuf fécondé, il passe rapidement à celui d’embryon, puis de fœtus. Sa morphologie commence à se dessiner dès la fin du 1er mois (bourgeons de membres, prémices du système nerveux, ébauches d’organes, etc.).
Au bout du 3e mois de grossesse, ses organes sont déjà tous là, son squelette est formé (il se solidifiera au fil des mois), son cœur bat déjà à plein régime et son visage se dessine de plus en plus clairement. Plus intéressant encore, le fœtus commence à bouger la tête, les membres et les mains. Chose qu’il ne manquera pas de vous montrer lors de la 1ère échographie s’il n’est pas trop timide !
Côté taille, le fœtus grandit à vitesse grand V durant le 1er trimestre. D’une minuscule formation de cellules, il passe à une dizaine de centimètres et à un poids d’environ 50 grammes.
Le 1er trimestre de grossesse de la maman
Le 1er trimestre de grossesse est souvent marqué par une importante fatigue. Cette dernière est tout à fait normale dans la mesure où le corps s’ajuste à la grossesse et fournit beaucoup d’énergie pendant les premières semaines de développement du fœtus. Pour contrecarrer cela, multipliez les siestes et essayez de vous coucher tôt.
Autres symptômes courants du 1er trimestre : les redoutées nausées, voire les vomissements, qui surviennent souvent au réveil. À cela s’ajoutent fréquemment des seins tendus ou douloureux et des variations d’humeur dues aux hormones et pas toujours des plus agréables.
Heureusement, ces différents symptômes tendent à diminuer vers la fin du 1er trimestre de grossesse. Certaines femmes ne sont pas sujettes à ces symptômes désagréables pendant le 1er trimestre de grossesse.
Examens et démarches du 1er trimestre de grossesse
Le 1er trimestre de grossesse n’est pas de tout repos en ce qui concerne les démarches et examens médicaux.
• La 1ère consultation de suivi
Cette consultation doit avoir lieu avant la fin du 1er trimestre de grossesse. Elle est souvent très attendue car elle permet aux futurs parents de voir leur bébé lors de l’échographie de datation.
Cette consultation est également très importante car elle donne lieu à un examen clinique complet. Tests sanguins, vérification du niveau de sucre et protéines dans les urines, dépistage de la trisomie 21, frottis cervico-utérin, etc. : le médecin prend le temps de s’assurer que tout va bien, et vous interrogera sur votre situation professionnelle et vos problèmes de santé.
• La déclaration de grossesse
À la fin du 1er examen de suivi , le médecin ou la sage-femme vous remettra un document attestant de la réalisation du 1er examen prénatal. Il faudra l’envoyer à votre caisse d’Assurance Maladie pour déclarer officiellement votre grossesse.
À noter : les déclarations sont de plus en plus souvent effectuées en ligne par les médecins.
• 1er entretien de préparation à la naissance et à la parentalité
Cet entretien (à réaliser en couple ou de manière individuelle), doit se dérouler avec votre médecin ou votre sage-femme. Son objectif ? Vous aider à appréhender la grossesse, l’accouchement et la naissance de votre futur enfant avec plus de sérénité. Vous pourrez faire part de vos interrogations et difficultés. Selon les cas, le médecin ou la sage-femme vous orientera vers des professionnels qualifiés. Ce rendez-vous est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
• Choix de la maternité et inscription
Choisissez sans trop tarder car dans certaines zones, les places se font vite rares !
• Pré-inscription à la crèche
Renseignez-vous auprès de votre commune concernant les modalités d’inscription à la crèche et déposez votre dossier dès que possible afin de maximiser vos chances d’obtenir une place.
Et surtout …
Durant votre 1er trimestre de grossesse, quelques nouvelles règles d’hygiène de vie s’invitent dans votre quotidien.
La première chose à faire est de bannir l’alcool et le tabac de son organisme afin d’éviter les problèmes de développement pour le fœtus. En cas de difficultés, il existe différents dispositifs pour vous aider à arrêter votre consommation.
Sur le plan alimentaire, il est recommandé d’adopter une alimentation équilibrée pour limiter la prise de poids et soigner sa santé. Limitez donc les excès de sucres, gras et sel, et buvez au moins un litre et demi d’eau par jour.
Dès le 1er trimestre, vous devrez aussi être plus vigilante sur certains aliments. Il faut par exemple bien faire cuire la viande.
Côté médication, consultez systématiquement votre pharmacien ou votre médecin avant de prendre un médicament. À noter que votre médecin peut, selon les cas, vous prescrire de la vitamine B9 (ou folates) afin de prévenir les problèmes de développement du système nerveux ou les malformations.