• Préparer l’arrivée de bébé
  • Mon bébé et moi

Comment se préparer à devenir papa ?

Le lien entre une mère et son enfant est toujours particulier. Logique, puisque c’est elle qui porte le bébé et le sent grandir, bouger dans son ventre. Une absence de connexion qui peut rendre la position du père plus difficile à tenir. Pourtant, son rôle est primordial dès la grossesse. Devenir papa, comme pour tout, ça se prépare ! Mais comment faire ? Investissement auprès de la maman, aménagement de la maison, présence aux échographies, rôle lors de l’accouchement : retrouvez tous nos conseils pour bien vous préparer à devenir papa.

Pendant la grossesse

Se préparer à devenir papa commence dès le début de la grossesse et dure tout au long des neuf mois. D’ailleurs, en tant que père, vous apprendrez tout au long de votre vie, au fur et à mesure que votre enfant grandira.

Mais avant tout cela, il y a donc neuf mois cruciaux, durant lesquels vous pouvez vous impliquer pour apprendre, vous rassurer, évacuer certaines craintes. Et cela passe par des gestes et des rendez-vous importants.

Soulager la maman

Durant la grossesse, la maman doit se ménager. Dans votre mission pour devenir père, vous pouvez vous investir auprès de votre conjointe – et indirectement auprès de votre bébé –  pour la soulager et lui permettre de se reposer.

Cela passe par une implication et une participation plus importante dans les tâches du quotidien : faire les courses, le ménage, préparer le repas, etc. Des bonnes habitudes à conserver après l’accouchement afin que les deux parents puissent autant profiter des joies de cette nouvelle vie qui débute.

Mais cet investissement passe aussi par davantage d’échanges et de communication avec la maman. Vous pouvez par exemple discuter de vos appréhensions concernant la grossesse et l’accouchement. Cela facilitera la compréhension des attentes et des craintes de l’autre. Un bon moyen de préparer l’arrivée de bébé.

Préparer la chambre de bébé

Se préparer à devenir papa, c’est aussi préparer la maison et, surtout, la future chambre de bébé. Peinture, pose de moquettes, montage de meubles ou de luminaires : autant de travaux qui peuvent vous aider à jouer un rôle dans l’arrive de votre enfant, en vous rendant utile pour créer son futur cocon.

Mais surtout, aménager la maison permet de rendre plus concrète l’arrivée de bébé. Installer ses petites affaires, ranger les vêtements de votre enfant et aménager sa chambre commence à marquer sa présence avant sa venue et à assimiler petit à petit l’aventure qui débute.

Assister aux échographies

La maman possède un lien fort avec bébé. C’est normal puisqu’elle le porte au quotidien. Cette connexion, évidente pour la mère, peut être plus difficile à assimiler pour le père. C’est pourquoi les échographies sont des rendez-vous extrêmement importants, non seulement d’un point de vue médical, mais aussi pour vous préparer à devenir papa.

Ce sont des moments où vous pourrez « voir » votre bébé, suivre sa croissance, son évolution, et avoir un lien plus concret avec la grossesse. De même, le ou la gynécologue pourra vous donner de précieux conseils pour préparer l’arrivée de l’enfant ainsi que votre nouvelle paternité.

Également, en tant que papa, n’hésitez pas à participer aux cours de préparation à l’accouchement. Le grand jour, vous serez mieux préparé, vous saurez réagir et serez fin prêt pour accueillir bébé.

Pendant l’accouchement

Il est important de se préparer à devenir papa en prévision du Jour J : l’accouchement. Au-delà d’être l’un des jours les plus importants de votre vie, en tant que père, vous aurez un rôle important à tenir, et à plusieurs niveaux.

Tout d’abord – et c’est le plus important – pour soutenir la maman. Vous devez amener votre conjointe à la maternité, puis la soutenir pendant un travail qui peut être long et très douloureux. Soyez là pour elle, aidez-la à surmonter la douleur et ses peurs… même si cela doit être très impressionnant pour vous aussi. L’un de vos rôles de papa sera, notamment, d’être l’un des interlocuteurs de l’équipe médicale tout au long du séjour à la maternité.

Pendant l’accouchement, vous pouvez également préparer votre rôle de papa en restant actif. Une fois que bébé est sorti, vous pouvez couper le cordon ombilical, être présent lors des premiers soins. Puis, un peu plus tard, passer votre premier moment privilégié avec votre enfant en faisant du peau à peau. Un moyen de nouer des liens avec bébé et de commencer votre nouvelle vie de papa.

Produits phares

Conseils les plus consultés

    • Guide d’achat

    Comment choisir un siège auto ? Les critères à prendre en compte

    Avant de choisir un siège auto, il est indispensable d’étudier plusieurs critères comme l’âge, le poids et…

    • Alimentation
    • Mon bébé et moi

    Comment adapter l’alimentation de bébé en hiver ?

    Le froid, le manque de lumière, les virus… L’hiver met le corps à rude épreuve et c’est encore plus vrai lorsqu’il…

    • Ma Grossesse
    • Préparer l’arrivée de bébé
    • Sommeil
    • Mon bébé et moi

    Chambre bébé vintage : comment la meubler et la décorer ?

    Très tendance, le look vintage s’invite jusque dans la chambre des nourrissons, avec du mobilier et une décoration…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Terreurs nocturnes : quelles sont les causes et comment les gérer ?

    Les terreurs nocturnes sont un trouble du sommeil qui touche environ 6 % des enfants âgés entre 18 mois et…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Croûtes de lait de bébé : qu’est-ce que c’est ?

    Les petits bébés peuvent parfois présenter des croûtes de lait durant les premiers mois suivant leur naissance.…

    • Alimentation
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment choisir un tire-lait : ce qu’il faut savoir

    Vous cherchez à vous équiper d’un tire-lait ? Les modèles étant nombreux, vous pouvez avoir du mal à savoir…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bien être
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment moucher bébé ? Les accessoires pour vous aider

    Quand un bébé est enrhumé, le moucher permet de le soulager. Les tout-petits ne savent toutefois pas encore…

    • Ma Grossesse
    • Suivi de grossesse

    Mémo du 9ème
    mois de grossesse

    Ça y est, le 9e mois de grossesse est arrivé. Vous entamez la dernière ligne droite et allez bientôt rencontrer…

    • Ma Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Les angoisses les plus courantes chez les femmes enceintes

    Que l’on ait déjà des enfants ou que l’on découvre la parentalité, difficile de savoir pourquoi bébé pleure.…