• Ma Grossesse

Futur papa : comment soutenir votre conjointe pendant la grossesse ?

La grossesse est toujours un moment particulier dans un couple. Pour la maman en premier lieu, puisque c’est elle qui porte l’enfant. Mais aussi pour le papa qui doit s’impliquer et trouver sa place dans la relation privilégiée que partagent la maman et le futur bébé. Dialogue, rendez-vous médicaux, organisation, accouchement : messieurs, retrouvez tous les conseils pour soutenir au mieux votre conjointe pendant la grossesse.

Dialoguez souvent avec votre conjointe

La communication est l’une des notions primordiales durant la grossesse, aussi bien pour votre conjointe que pour vous. Pendant ces neuf mois, la future maman établit logiquement un lien « direct » avec votre futur bébé : elle le porte, elle le sent bouger. Forcément, en tant que papa, vous n’avez pas les mêmes perceptions, sensations et vous pouvez vous sentir « à l’écart » vis-à-vis de ce rapport privilégié. L’un des principaux risques est donc de paraître détaché, même inconsciemment.

La grossesse est une grande aventure pendant laquelle les deux parents peuvent naturellement ressentir des doutes, du stress, des craintes. C’est pourquoi il est primordial de communiquer et d’échanger le plus souvent possible. D’une part, vous pourrez soutenir votre conjointe durant ces neuf mois intenses (parfois épuisants), tant mentalement que physiquement. Montrez votre implication, rassurez-la quand cela sera nécessaire, etc. D’autre part, de votre côté, n’hésitez pas à poser des questions à la future maman sur ses sensations, la position du bébé, ses mouvements. Cela vous permettra de rendre la situation et la présence de votre futur enfant plus concrètes.

Accompagner votre conjointe aux rendez-vous médicaux

En tant que futur papa, soutenir sa conjointe pendant la grossesse passe par une présence régulière aux rendez-vous médicaux, notamment lors des échographies. En cas d’anomalie ou de problème – même bénin – décelé chez le fœtus, il est préférable d’être deux pour apprendre une nouvelle qui peut générer beaucoup de stress. Mais surtout, ces moments où vous découvrez votre futur bébé font partie des plus beaux de votre vie. Et vous vous en souviendrez pendant de longues années. Quoi de mieux que de les vivre et les partager avec votre conjointe ? Surtout, si vous le souhaitez, c’est lors de l’échographie du 5e mois que le grand mystère pourra être révélé : connaître enfin le sexe du bébé !

Autre rendez-vous auquel il est conseillé d’accompagner la future maman : les cours de préparation à la naissance. Au-delà de découvrir le déroulement d’un accouchement, vous trouverez lors de ces séances des réponses à vos nombreuses interrogations et pourrez même glaner de précieux conseils sur les meilleurs moyens d’accompagner, d’aider et de soulager votre conjointe.

Organisez-vous pour les tâches quotidiennes

Cela doit déjà être le cas dans votre quotidien de couple mais pour soutenir votre conjointe pendant la grossesse, en tant que futur papa, veillez à organiser votre emploi du temps pour participer activement aux tâches quotidiennes : faire les courses, le ménage, etc. Cela est d’autant plus vrai lors des derniers mois, où la future maman aura besoin d’être soulagée un maximum. Il serait malvenu de laisser madame monter plusieurs étages en portant des packs d’eau, par exemple.

Côté organisation, vous pouvez profiter de la grossesse de votre conjointe pour l’accompagner dans ce nouveau mode de vie. Par exemple, arrêtez – ou tentez de diminuer autant que possible – la cigarette, le café et réduisez votre consommation d’alcool. Il est plus facile de s’adapter à deux à de nouvelles habitudes. Et cela ne fera de mal à personne !

Enfin, pour accueillir bébé dans les meilleures conditions, organisez son arrivée en couple. Le choix du prénom, la création d’une liste de naissance, l’achat des premiers vêtements et jouets, l’organisation de sa future chambre, le sac pour la maternité, le choix du siège auto et de la poussette. Autant de petits moments à partager avec la future maman et qui vous prépareront petit à petit au grand jour.

Soyez présent pour l’accouchement

La naissance d’un enfant est un moment très fort émotionnellement. C’est même, logiquement, le plus beau jour de la vie de quelqu’un. Même s’il ne réalise pas le travail, le futur papa a toute sa place dans la salle d’accouchement. Il y tient un rôle important : celui de soutien et de réconfort aux côtés de la maman. Une main tenue, des regards, des gestes d’affection, des encouragements : autant de petites attentions qui aideront votre conjointe à se calmer, à rester apaisée.

Pour autant, l’émotivité et/ou l’univers hospitalier ne sont pas évidents à gérer pour certains papas. Si vous craignez la vue du sang, ou des instruments, rappelez-vous que vous n’êtes pas obligé regarder l’avancée du travail et la sortie du bébé. Vous pouvez rester à proximité de votre conjointe, vous concentrer sur elle et l’aider comme expliqué précédemment.

Si toutefois, vous avez peur de ne pas supporter de voir la future maman souffrir, ou plus simplement de rester dans la salle de travail, rien ne vous interdit d’attendre dans le couloir. Vous pourrez toujours rentrer quand vous le sentirez ou une fois l’accouchement terminé. Là encore, l’important est d’en parler au préalable avec votre conjointe pour prendre la meilleure décision pour vous deux. Et dites-vous que rencontrer votre bébé quelques minutes après son arrivée ne fera pas de vous un mauvais papa !

Produits phares

Conseils les plus consultés

    • Guide d’achat

    Comment choisir un siège auto ? Les critères à prendre en compte

    Avant de choisir un siège auto, il est indispensable d’étudier plusieurs critères comme l’âge, le poids et…

    • Alimentation
    • Mon bébé et moi

    Comment adapter l’alimentation de bébé en hiver ?

    Le froid, le manque de lumière, les virus… L’hiver met le corps à rude épreuve et c’est encore plus vrai lorsqu’il…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Terreurs nocturnes : quelles sont les causes et comment les gérer ?

    Les terreurs nocturnes sont un trouble du sommeil qui touche environ 6 % des enfants âgés entre 18 mois et…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Croûtes de lait de bébé : qu’est-ce que c’est ?

    Les petits bébés peuvent parfois présenter des croûtes de lait durant les premiers mois suivant leur naissance.…

    • Alimentation
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment choisir un tire-lait : ce qu’il faut savoir

    Vous cherchez à vous équiper d’un tire-lait ? Les modèles étant nombreux, vous pouvez avoir du mal à savoir…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bien être
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment moucher bébé ? Les accessoires pour vous aider

    Quand un bébé est enrhumé, le moucher permet de le soulager. Les tout-petits ne savent toutefois pas encore…

    • Ma Grossesse
    • Suivi de grossesse

    Mémo du 9ème
    mois de grossesse

    Ça y est, le 9e mois de grossesse est arrivé. Vous entamez la dernière ligne droite et allez bientôt rencontrer…

    • Ma Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Les angoisses les plus courantes chez les femmes enceintes

    Que l’on ait déjà des enfants ou que l’on découvre la parentalité, difficile de savoir pourquoi bébé pleure.…

    • Préparer l’arrivée de bébé
    • Sommeil
    • Mon bébé et moi

    Comment choisir un thème pour la chambre de bébé ?

    Bébé arrive bientôt ? Il est grand temps de lui préparer un joli nid douillet pour l’accueillir ! L’aménagement…