Vous le savez certainement : toute grossesse s’accompagne d’une prise de poids, plus ou moins importante selon les personnes. Toutefois, certaines idées reçues circulent sur les kilos de grossesse. Focus sur ce qui est faux et ce qui est vrai pour vous aider à y voir plus clair sur ce sujet.
Une femme enceinte prend un kilo par mois
La prise de poids d’une femme enceinte n’est pas égale à un kilo par mois. Sur sa page web portant sur l’alimentation pendant la grossesse, l’Assurance Maladie indique que « la prise de poids moyenne est de douze kilos, ce qui permet une grossesse et un accouchement sans complication et un retour facile à votre poids antérieur ». En réalité, chaque grossesse est unique. Votre prise de poids peut être plus ou moins importante, et dépend de votre poids initial mais aussi, si vous connaissez une longue période de nausées ou non. L’important est que votre médecin ou sage-femme suive bien l’évolution de votre poids.
Une femme enceinte a un important appétit
Vous avez dû le remarquer : depuis le début de votre grossesse, votre appétit est démultiplié. Ce phénomène est dû à certaines hormones qui provoquent une augmentation de votre faim. Vous mangez certainement plus sans vous en rendre compte alors faites attention à ne pas faire trop d’excès.
Manger pour deux est obligatoire lors d’une grossesse
Non, ce n’est pas parce que vous portez votre futur enfant que vous devez manger deux portions lors de vos repas. Toutefois, vous devez adapter votre alimentation afin qu’elle soit équilibrée et apporte tous les nutriments dont votre bébé a besoin pour bien se développer. Veillez à respecter la règle des cinq fruits et légumes par jour. Mangez du pain, des céréales et d’autres sucres lents à chaque repas, des produits laitiers et des protéines. Enfin, pensez à boire beaucoup d’eau.
Prendre peu de poids évite l’apparition de vergetures
Si vos kilos de grossesse sont peu nombreux, le risque de vergetures est moins important mais cela n’évite pas leur apparition. En effet, un autre facteur peut provoquer leur formation : le cortisol, une hormone de grossesse.
Suivre un régime est conseillé si la prise de poids est importante
Les régimes sont source de carence et de frustration : en suivre un pendant la grossesse n’est pas conseillé du tout. Outre le fait que vous allez peut-être vous priver de manger et manquer d’énergie, vous allez surtout influer sur la santé de votre bébé qui a plus de risques de développer du diabète ou une obésité quand il sera adulte.
Prendre du poids pendant la grossesse est sans danger
Si la prise de poids pendant la grossesse est normale, il faut faire attention à ce qu’elle ne soit pas excessive. Tout d’abord, des kilos superflus sont plus difficiles à perdre une fois l’accouchement passé. Vous pouvez vous retrouver en surpoids et vous handicaper au quotidien. Une prise de poids trop importante quand vous êtes enceinte peut aussi entraîner un diabète gestationnel, pouvant mettre en danger votre grossesse.
Allaiter son bébé permet de perdre ses kilos de grossesse
Dernière idée reçue sur la prise de poids pendant la grossesse : allaiter facilite la perte des kilos de grossesse. Il est vrai que l’allaitement permet de dépenser beaucoup de calories. Toutefois, si vous continuez de manger les mêmes proportions que pendant votre grossesse, vous n’allez pas perdre de poids rapidement.
Pour finir, sachez que certains kilos que vous prenez durant votre grossesse sont incompressibles. Ils sont liés au poids du fœtus, à l’augmentation du poids de votre utérus et de votre poitrine, au liquide amniotique, à l’augmentation de votre volume sanguin et au placenta.