Vous allez certainement le remarquer lorsque vous allez commencer la diversification alimentaire : bébé est curieux et aime découvrir de nouveaux aliments. Sachez toutefois que certains aliments sont déconseillés pour les bébés. Le point sur ce que vous devez éviter de donner à votre petit bout.
Les laits végétaux
Votre bébé doit boire du lait maternel et/ou du lait infantile de 1er et 2e âge jusqu’à son premier anniversaire. Ces laits ne doivent pas être remplacés par des laits végétaux (soja, amande, riz, etc.) ou des laits d’origine animale (chèvre, ânesse, jument, etc.). L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) indique qu’une « alimentation exclusive par ces boissons en remplacement du lait maternel (ou d’une préparation pour nourrissons) peut entraîner, entre autres, un état de malnutrition sévère pouvant conduire à des complications infectieuses et au décès. »1
Le miel
Autre aliment à éviter pour bébé lorsqu’il n’a pas encore un an : le miel. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que le miel peut être contaminé par des spores de C. botulinum, responsable du botulisme infantile. Ces spores sont responsables chez le nourrisson d’une apparition de bactéries colonisant l’intestin de bébé. Cela peut provoquer chez bébé de « la constipation, la perte d’appétit, un état de faiblesse, une altération des pleurs et une perte frappante de contrôle de la tête. »2
Quelques fruits et légumes
L’introduction des fruits dans l’alimentation de bébé est possible quand vous débutez sa diversification alimentaire, entre ses quatre et six mois. Évitez les fruits exotiques comme les kiwis ou les mangues par exemple : ils sont très allergisants avant un an. Autre type de fruits à éviter de donner à bébé : les fruits à coque, s’ils ne sont pas coupés ou transformés en beurre. Du côté des légumes, il est déconseillé de donner à bébé des légumes qui fermentent ou des légumineuses.
Attention aux chips et aux frites
Les chips et les frites sont à éviter pour bébé en plat principal. Ce sont des aliments très caloriques favorisant l’obésité et difficiles à digérer pour bébé. De plus, le sel consommé en trop grande quantité peut être problématique car les reins d’un bébé tolèrent difficilement le sel. Vous pouvez lui faire goûter un bout de frite ou de chips mais ce ne sont pas des aliments qu’il doit consommer trop souvent.
Les sucreries
Un bébé aime généralement tout ce qui est sucré. Mais attention à ne pas l’habituer à boire des boissons sucrées et grignoter des gâteaux ou des bonbons par exemple. L’idéal est que bébé goûte à ces produits le plus tard possible, notamment pour préserver sa santé.
Les œufs à la coque
Les œufs sont généralement très appréciés des bébés. Il est possible d’en donner à bébé, écrasés et cuits lorsque vous commencez sa diversification alimentaire. Pour autant, vous ne devez pas lui en donner avant ses six mois. De ses sept à douze mois, donnez-lui qu’un quart d’œuf et à partir de 18 mois, un demi-œuf. Si vous souhaitez faire goûter un œuf à la coque à bébé, ne lui en donnez pas avant ses 18 mois.
La viande
La viande est à intégrer dans la nourriture de bébé petit à petit. Il faut commencer par la viande blanche sous forme mixée à partir de ses six mois et ce, sans dépasser les 10 g/jour. Ne lui donnez pas de la viande hachée avant ses neuf mois.
La viande rouge est à donner à bébé lors de son premier anniversaire. De plus, sachez que votre bébé n’a pas les mêmes besoins que vous : ne lui donnez pas de la viande à manger midi et soir.
Enfin, évitez de donner à bébé des aliments dont la texture est trop molle. Vous limitez ainsi les risques que bébé s’étouffe.
1 Anses : https://www.anses.fr/fr/content/quels-laits-pour-l%E2%80%99alimentation-des-moins-d%E2%80%99un
2 OMS : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/botulism