Vous êtes enceinte ? Peut-être attendez-vous votre accouchement avec impatience pour enfin pouvoir serrer votre bébé contre vous après tant de semaines d’attente. Ou au contraire, redoutez-vous ce moment. Voici en infographie, 5 chiffres à connaître sur l’accouchement. De quoi vous renseigner sur la mise au monde de votre enfant.
Quel est l’âge moyen de la mère lors de l’accouchement ?
Parmi les chiffres sur l’accouchement, il y a la moyenne d’âge d’une femme lorsqu’elle donne la vie. Selon les données communiquées par l’Insee*, l’âge moyen à l’accouchement est de 30,6 ans en 2018, soit un peu moins d’un an en plus par rapport aux données indiquées pour 2008.
Quelle est la durée moyenne d’un accouchement ?
Chaque accouchement est unique. En ce sens, n’attendez pas obligatoirement que la naissance de votre premier enfant dure 7h58 comme ce fut le cas pour votre sœur, ni 14h67 comme l’a vécu votre meilleure amie. Le temps d’accouchement varie selon les femmes. Sachez qu’en moyenne, un accouchement dure entre 8 et 14h.
Quel est le pourcentage d’accouchement par césarienne ?
La césarienne est une intervention chirurgicale permettant au bébé d’être extrait de l’utérus après avoir incisé la paroi abdominale et utérine. Elle est réalisée sous anesthésie locale ou générale. Certaines femmes prévoient d’accoucher par césarienne. Parfois, la césarienne est décidée au cours de l’accouchement. En France, il faut savoir qu’en moyenne 20 % des accouchements se font par césarienne.
Quelle est la durée du séjour à la maternité ?
Le temps de séjour à la maternité varie généralement entre 3 et 5 jours. Cette durée est donnée pour un accouchement classique, sans complication et pour la naissance d’un seul bébé. Si vous accouchez par césarienne, votre séjour à la maternité est plus long et peut atteindre 7 jours. L’Assurance Maladie a mis en place un dispositif appelé le Programme d’accompagnement du retour à domicile (PRADO). Il permet aux mamans dont la grossesse et l’accouchement se sont bien déroulés de sortir plus tôt de la maternité et d’être suivies à domicile par une sage-femme.
Comment l’Assurance Maladie prend en charge un accouchement ?
Les frais liés à votre accouchement peuvent varier d’une structure à une autre. Le type d’établissement peut faire augmenter le montant à votre charge. Sachez par exemple que si vous accouchez dans une clinique non conventionnée, les tarifs qui sont pratiqués sont généralement plus élevés. Les frais d’accouchement et les frais de séjour sont pris en charge à 100 % dans la limite de 12 jours. Le montant de la prise en charge est fixé sur la base et dans la limite des tarifs de l’Assurance Maladie.