• Alimentation
  • Bébé s’éveille
  • Bébé grandit

Quel yaourt choisir pour bébé ?

Le yaourt reste un incontournable de l’alimentation de votre enfant. Il faut dire que ce produit laitier est pratique : il convient aussi bien en dessert que pour une collation dans la journée. Toutefois, compte tenu de toutes les sortes existantes, plus ou moins riches et sucrées, il n’est pas simple de savoir lequel donner à son tout-petit. Apport nutritif, âge, produits à favoriser et à éviter : retrouvez nos conseils pour savoir quel yaourt choisir pour votre bébé.

Quels apports nutritifs dans le yaourt ?

Avant de voir plus précisément quel yaourt choisir pour bébé, revenons sur l’intérêt de ce produit pour les tout-petits. Vous le savez sûrement déjà : le yaourt représente une grande et belle source de calcium pour votre bébé. En plus d’être un aliment pratique – il peut le manger au déjeuner, en dessert ou pour le goûter – il apporte également des vitamines et des minéraux essentiels à votre enfant.

Parmi eux : le phosphore et les vitamines A, B2 ou encore B12. Plus concrètement, ces vitamines contribuent non seulement à la bonne croissance de votre bébé, mais aussi à la formation de ses globules rouges et au bon fonctionnement de son système nerveux. Les yaourts sont donc bons pour votre enfant, à condition de savoir les sélectionner et de ne pas les donner à n’importe quel âge.

Quand introduire le yaourt dans l’alimentation de bébé ?

Avec la question de quel yaourt choisir pour bébé s’en pose une seconde : à partir de quel âge bébé peut-il consommer ce produit laitier ?

Les yaourts, et plus généralement les laitages, doivent être incorporés progressivement dans l’alimentation de bébé à partir du 6e mois. Avant cet âge, il ne faut pas remplacer le lait maternel et 2e âge.

Ainsi, à partir du 6e mois et jusqu’au 8e mois, en plus de ses biberons, vous pouvez commencer à proposer à votre enfant des yaourts dits « pour bébé ». C’est-à-dire fabriqués à partir de lait infantile. Spécialement conçus pour leurs petits organismes, ils ont notamment la particularité de ne pas être trop riches en protéines.

Plus votre enfant grandira et plus vous pourrez lui proposer des yaourts et laitages sous différentes formes. Ces produits sont excellents pour lui : du calcium pour solidifier son squelette, et du bon gras pour le développement de son cerveau.

Yaourt pour bébé : que choisir ?

Choisir un yaourt pour bébé n’est pas évident tant il existe de sortes de produits : nature ou aux fruits, plus ou moins gras, plus ou moins sucrés, etc. Le point sur les produits à favoriser et, au contraire, ceux à éviter.

Yaourt nature

Le yaourt nature reste ce qu’il y a de mieux pour votre bébé. Vous pouvez le prendre en format petit suisse ou, au contraire, en grand format familial pour doser vous-même la quantité servie à votre bébé. Le yaourt nature présente le double avantage d’être moins riche et peu sucré. C’est pourquoi il ne faut pas rajouter de sucre : votre enfant apprendra à apprécier le yaourt tel quel et sera moins enclin à vous demander des produits sucrés.

Si toutefois vous souhaitez apporter plus de goût à ce produit laitier, vous pouvez ajouter un complément par vous-même. Par exemple : de la purée de fruits, de la compote sans sucre ajouté ou, à partir d’un an, un peu de miel.

Yaourt 0 %

Attention, ne prenez pas de yaourt 0 %, sans aucune graisse. Pour grandir, bébé a besoin d’énergie et de calories. Favorisez donc des produits contenant entre 2 et 10 % de matière grasse. Les yaourts 0 % contiennent souvent des substituts de sucre, non recommandés pour votre enfant.

Parmi les produits sans gras, vous pouvez cependant vous tourner vers les yaourts dits islandais ou grecs. Consommés de manière occasionnelle, ces produits restent bons pour votre enfant car ils ne possèdent pas non plus de substituts de sucre et représentent une bonne source de protéines. Mais, sur le long terme, il est préférable de se tourner vers des laitages plus nourrissants.

Yaourt aux fruits

Les yaourts aux fruits ou aromatisés – à la vanille, pour prendre un exemple répandu – sont à éviter quand votre enfant est petit. Même s’ils sont délicieux et que bébé serait heureux de les manger, ils restent très sucrés.

Si toutefois vous voulez apporter un bon goût fruité au dessert ou à la collation de votre tout-petit, vous pouvez mélanger un yaourt aux fruits avec un nature, à parts égales. Cela adoucira le côté sucré.

Il est à noter que certaines marques proposent des yaourts aromatisés ou aux fruits spécialement destinés aux enfants. Ils ne contiennent pas plus de 5 grammes de sucre, ce qui reste bon pour votre enfant. Prenez le temps de comparer les différentes marques car certains produits restent tout de même plus sucrés.

Yaourt à boire

Il est vrai que les yaourts à boire présentent des avantages : en plus d’être bons, ils sont facilement transportables et refermables. Mais ils sont surtout très sucrés ! Il est donc vivement déconseillé d’en faire boire à votre enfant en bas âge, ou alors de façon très exceptionnelle.

Pour offrir un bon yaourt à boire à bébé, rien de plus simple : vous pouvez en préparer un délicieux vous-même. Avec votre robot, il suffit de mixer du yaourt nature, du lait et des fruits. Tout aussi bon au goût, mais bien meilleur pour la santé et la croissance de votre enfant !

Produits phares

Conseils les plus consultés

    • Guide d’achat

    Comment choisir un siège auto ? Les critères à prendre en compte

    Avant de choisir un siège auto, il est indispensable d’étudier plusieurs critères comme l’âge, le poids et…

    • Ma Grossesse
    • Préparer l’arrivée de bébé
    • Sommeil
    • Mon bébé et moi

    Chambre bébé vintage : comment la meubler et la décorer ?

    Très tendance, le look vintage s’invite jusque dans la chambre des nourrissons, avec du mobilier et une décoration…

    • Alimentation
    • Mon bébé et moi

    Comment adapter l’alimentation de bébé en hiver ?

    Le froid, le manque de lumière, les virus… L’hiver met le corps à rude épreuve et c’est encore plus vrai lorsqu’il…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Terreurs nocturnes : quelles sont les causes et comment les gérer ?

    Les terreurs nocturnes sont un trouble du sommeil qui touche environ 6 % des enfants âgés entre 18 mois et…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Croûtes de lait de bébé : qu’est-ce que c’est ?

    Les petits bébés peuvent parfois présenter des croûtes de lait durant les premiers mois suivant leur naissance.…

    • Alimentation
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment choisir un tire-lait : ce qu’il faut savoir

    Vous cherchez à vous équiper d’un tire-lait ? Les modèles étant nombreux, vous pouvez avoir du mal à savoir…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bien être
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment moucher bébé ? Les accessoires pour vous aider

    Quand un bébé est enrhumé, le moucher permet de le soulager. Les tout-petits ne savent toutefois pas encore…

    • Ma Grossesse
    • Suivi de grossesse

    Mémo du 9ème
    mois de grossesse

    Ça y est, le 9e mois de grossesse est arrivé. Vous entamez la dernière ligne droite et allez bientôt rencontrer…

    • Ma Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Les angoisses les plus courantes chez les femmes enceintes

    Que l’on ait déjà des enfants ou que l’on découvre la parentalité, difficile de savoir pourquoi bébé pleure.…