• Jouer
  • Bébé grandit
  • Mon bébé et moi

Quel cadeau de Noël pour un enfant de 3 ans ?

Quel cadeau offrir à Noël à un enfant de 3 ans ? Entre l’envie de faire plaisir et celle d’offrir un jouet vraiment utile qui puisse contribuer à son éveil et son éducation, il n’est pas toujours simple de choisir le cadeau parfait pour un enfant. Découvrez dans ce guide d’achat tous nos conseils pour offrir un cadeau adapté à une petite fille ou un petit garçon de 3 ans.

La draisienne

Avec la draisienne, pas besoin d’avoir l’équilibre : il suffit de se pousser avec les pieds. La draisienne connaît un succès fou depuis quelques années. Elle est ainsi devenue le chouchou des enfants comme des parents. Une draisienne reprend la forme d’un vélo avec ses deux roues, son cadre et sa selle, sauf que la draisienne est dépourvue de pédalier et de stabilisateurs – aussi appelé roulettes. La selle est volontairement basse pour permettre à l’enfant de poser facilement ses pieds à plat sur le sol pour se pousser. La plupart des draisiennes sont dépourvues de freins, mais certains modèles peuvent en être dotés.

Ces véritables petits vélos sans pédales sont ludiques et esthétiques. Ils permettent de se balader en famille tout en initiant les jeunes enfants à l’apprentissage du vélo. La draisienne se décline aussi dans une large palette de modèles, en bois, en métal ou en plastique.

Les jeux éducatifs et de société

Les jeux éducatifs et jeux de société sont parfaits pour apprendre les chiffres, les lettres et les formes. Pour Noël, vous pouvez opter pour des jeux de plateau qui permettront aux enfants d’assimiler les lettres afin de faciliter l’apprentissage de la lecture.

Vous pouvez aussi choisir un bel abécédaire qui permettra à la fois d’apprendre les chiffres et les lettres. Ergonomique, l’abécédaire permet de développer la coordination en plus d’apprendre à lire et à compter.

Les jeux de construction

Les jeux de construction sont une valeur sûre pour Noël. Avec leurs formes variées, ces objets à empiler et à aligner permettent aux enfants de travailler leur coordination, leur logique, et d’exprimer toute leur créativité. En bois, en métal ou en plastique rigide, ces jeux de construction sont également fournis avec des livrets d’inspiration pour donner des idées et aider les créateurs en herbe à élaborer des constructions originales et audacieuses. L’aventure ne fait que commencer.

Les puzzles

À Noël, les puzzles trouveront toujours leur place au pied du sapin. Grands classiques et pourtant indémodables, les puzzles sont d’excellents jouets qui favorisent l’éveil des enfants. À 3 ans, mieux vaut miser sur un puzzle facile avec des formes simples et peu de pièces. On peut commencer avec des 6 pièces, 9 pièces ou 12 pièces et s’orienter vers des puzzles un peu plus complexes ensuite (24, 36 ou 45 pièces).

Les livres

Même si à 3 ans un enfant ne lit pas encore, rien ne vous empêche de lui offrir un livre pour Noël. Livres d’images, livres texturés, livres animés, vous avez l’embarras du choix. Le livre d’images permet de s’initier à la lecture par le toucher de l’objet, mais il permet surtout à l’enfant de voyager à travers des dessins tout en stimulant son observation.

Le livre texturé – ou livre de toucher – propose des couleurs, des motifs et des textures variés pour stimuler les sens et la motricité. Toucher, observer, soulever, gratter… c’est un monde qui s’offre aux lecteurs en culotte courte. Les livres animés sont également une valeur sûre. Grâce à leurs subtiles animations visuelles, ils suscitent la curiosité des enfants et leur permettent de mieux appréhender le monde qui les entourent. 

Autre idée de cadeau de Noël : le livre magnétique. Ce jeu éducatif permet de former ses premiers mots grâce à des aimants à placer sur un support magnétique.

Les jeux de mimétisme

Cuisinière, établi de bricoleur, batterie de cuisine, set de fruits ou encore service à thé, avec la dinette les enfants apprennent à nommer et à utiliser les objets et aliments du quotidien. Indémodable elle aussi, la poupée est une excellente idée de cadeau pour Noël. Ce jouet éducatif permet de jouer et de développer l’imagination en même temps.

Les premiers loisirs créatifs

Apprendre, en manipulant de la matière. La pâte à modeler est un excellent cadeau pour les fêtes de Noël. Jouer avec la pâte à modeler a une véritable portée éducative. Elle développe la motricité et la créativité. La craie est aussi un excellent moyen d’expression pour les jeunes enfants. Sur une ardoise ou sur un tableau, les craies permettent d’exprimer leur créativité et de laisser libre court à leur imagination. Dans le même registre, un kit de peinture à l’eau peut aussi constituer une très bonne idée de cadeau. En route pour ses premières œuvres d’art !

Les instruments de musique

Et si vous offriez des instruments de musique pour Noël ? Il existe des synthétiseurs pour enfants dès 3 ans. Ce piano miniature permet de développer la sensibilité musicale et le sens du rythme dès le plus jeune âge. Le coffret d’instruments, composé d’un xylophone, d’un tambourin et de maracas est aussi une bonne option pour faire découvrir la musique à un enfant.

Produits phares

Conseils les plus consultés

    • Guide d’achat

    Comment choisir un siège auto ? Les critères à prendre en compte

    Avant de choisir un siège auto, il est indispensable d’étudier plusieurs critères comme l’âge, le poids et…

    • Alimentation
    • Mon bébé et moi

    Comment adapter l’alimentation de bébé en hiver ?

    Le froid, le manque de lumière, les virus… L’hiver met le corps à rude épreuve et c’est encore plus vrai lorsqu’il…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Terreurs nocturnes : quelles sont les causes et comment les gérer ?

    Les terreurs nocturnes sont un trouble du sommeil qui touche environ 6 % des enfants âgés entre 18 mois et…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Croûtes de lait de bébé : qu’est-ce que c’est ?

    Les petits bébés peuvent parfois présenter des croûtes de lait durant les premiers mois suivant leur naissance.…

    • Alimentation
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment choisir un tire-lait : ce qu’il faut savoir

    Vous cherchez à vous équiper d’un tire-lait ? Les modèles étant nombreux, vous pouvez avoir du mal à savoir…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bien être
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment moucher bébé ? Les accessoires pour vous aider

    Quand un bébé est enrhumé, le moucher permet de le soulager. Les tout-petits ne savent toutefois pas encore…

    • Ma Grossesse
    • Suivi de grossesse

    Mémo du 9ème
    mois de grossesse

    Ça y est, le 9e mois de grossesse est arrivé. Vous entamez la dernière ligne droite et allez bientôt rencontrer…

    • Ma Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Les angoisses les plus courantes chez les femmes enceintes

    Que l’on ait déjà des enfants ou que l’on découvre la parentalité, difficile de savoir pourquoi bébé pleure.…

    • Préparer l’arrivée de bébé
    • Sommeil
    • Mon bébé et moi

    Comment choisir un thème pour la chambre de bébé ?

    Bébé arrive bientôt ? Il est grand temps de lui préparer un joli nid douillet pour l’accueillir ! L’aménagement…