• Jouer
  • Premiers mois
  • Bébé s’éveille

Qu’apporte un mobile pour bébé ?

Incontournable dans les premiers mois d’un nouveau-né, le mobile pour bébé est un formidable jouet d’éveil. Mais son intérêt ne réside pas seulement dans le divertissement. Entre élément de décoration et appareil de développement sensoriel, le mobile pour bébé est le jouet par excellence pour les nourrissons.

Un mobile pour bébé, c’est quoi ?

Entre jouet d’éveil instinctif et charmant élément de décoration, le mobile pour bébé est un objet qui accompagne votre tout-petit dans toutes ses activités quotidiennes.

Un jouet d’éveil du matin au soir

Le mobile pour bébé est un jouet d’éveil composé d’une structure principale au bout d’un bras où sont accrochés plusieurs éléments (formes, peluches, etc.). Selon le modèle, il est possible de diffuser de la musique ou de projeter de la lumière. Grâce à son bras articulé, ce jeu d’éveil peut être déplacé et accroché au plafond, au-dessus de son landau, de son parc, placé à l’intérieur de votre voiture au niveau de son siège auto ou encore être utilisé lors de vos déplacements sur sa poussette. Votre bambin peut l’utiliser tout au long de sa journée, du matin au soir ! Mais un mobile pour bébé n’est pas seulement un jouet d’éveil.

Un formidable élément de décoration

Le mobile pour bébé est aussi un formidable élément de décoration ! Grâce à ses belles couleurs, ses peluches mignonnes, ses motifs ludiques, ses lumières apaisantes et sa musique berçante, le mobile égaye la chambre de votre bébé. Il apporte des touches qui vont apaiser votre petit dans son lit, sur la table à langer, dans son parc, etc. Il est un des objets phares de la décoration de sa chambre. Peu importe le style que vous souhaitez lui donner, il existe forcément un mobile pour bébé qui convient parfaitement, et qui apportera de nombreux bénéfices à votre bambin.

Les bénéfices d’un mobile pour bébé

L’utilisation d’un mobile pour bébé peut être très bénéfique pour votre nouveau-né, car non seulement il aidera votre bébé à s’endormir paisiblement, mais aussi car c’est un appareil stimulant qui va améliorer ses sens chaque jour.

Le meilleur rituel pour l’endormissement de votre bébé

Lors de sa première année, un bébé passe 16 heures de sa journée à dormir, soit les ⅔. Le sommeil est donc un aspect primordial de la vie de votre enfant. Ses conditions d’endormissement doivent être optimales pour être en forme et grandir chaque jour. Pour cela, le mobile pour bébé est un jouet idéal. Des peluches qui tournoient au-dessus de sa tête, une douce berceuse accompagnée d’une veilleuse relaxante, voilà qui va créer un cadre rassurant et idyllique pour votre bébé et l’endormir en quelques minutes ! De plus, votre bébé n’a pas encore appris à marcher ni à ramper (l’apprentissage intervient aux alentours de 6 à 9 mois). Il passe donc la majorité de ses journées sur le dos. Impossible donc pour lui de savoir s’il est l’heure de jouer ou s’il est l’heure de se coucher. Pour cela, il est nécessaire que l’enfant ait un rythme, qui peut être donné par vous … ou par le mobile pour bébé. Pouvant être utilisé comme jouet ou comme berceuse, il peut divertir ou endormir votre enfant selon l’heure et l’endroit. Il est aussi idéal pour la phase de transition entre la séparation avec vous, ses parents, et la phase de sommeil.

Un appareil qui va améliorer ses sens

Lors de ses premières semaines, la vision du nouveau-né est encore assez légère et toutes les couleurs présentes dans son champ visuel ne sont pas encore bien perçues. Il lui faudra quelques mois pour qu’il arrive à mieux à les cerner et que sa vue s’améliore. Comment ? En étant stimulée chaque jour. Grâce au mobile pour bébé, votre nourrisson est quotidiennement sollicité, que le jouet soit mécanique ou non d’ailleurs. Il va ainsi pouvoir s’habituer aux formes et aux couleurs, à les distinguer, à suivre les mouvements, à percevoir les distances, les ombres, les perspectives, etc. C’est un formidable outil de développement pour sa vue mais aussi pour son ouïe. Les berceuses jouées par un mobile à bébé vont l’habituer à entendre des sons et à rythmer ses phases d’endormissement. Cette phase d’éveil sonore aura de nombreuses vertus sur son comportement mais aussi sur la compréhension et l’expression de ses émotions. Il commencera à danser, à être enthousiaste. La tentation d’attraper les jouets tournant au-dessus de sa tête comme un pompon de fête foraine développera grandement sa motricité. Ce jouet est donc bien plus qu’un jeu d’éveil : c’est aussi un objet d’épanouissement et de développement sensoriel qui fera grandir votre bambin.

Produits phares

Conseils les plus consultés

    • Guide d’achat

    Comment choisir un siège auto ? Les critères à prendre en compte

    Avant de choisir un siège auto, il est indispensable d’étudier plusieurs critères comme l’âge, le poids et…

    • Alimentation
    • Mon bébé et moi

    Comment adapter l’alimentation de bébé en hiver ?

    Le froid, le manque de lumière, les virus… L’hiver met le corps à rude épreuve et c’est encore plus vrai lorsqu’il…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Terreurs nocturnes : quelles sont les causes et comment les gérer ?

    Les terreurs nocturnes sont un trouble du sommeil qui touche environ 6 % des enfants âgés entre 18 mois et…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Croûtes de lait de bébé : qu’est-ce que c’est ?

    Les petits bébés peuvent parfois présenter des croûtes de lait durant les premiers mois suivant leur naissance.…

    • Alimentation
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment choisir un tire-lait : ce qu’il faut savoir

    Vous cherchez à vous équiper d’un tire-lait ? Les modèles étant nombreux, vous pouvez avoir du mal à savoir…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bien être
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment moucher bébé ? Les accessoires pour vous aider

    Quand un bébé est enrhumé, le moucher permet de le soulager. Les tout-petits ne savent toutefois pas encore…

    • Ma Grossesse
    • Suivi de grossesse

    Mémo du 9ème
    mois de grossesse

    Ça y est, le 9e mois de grossesse est arrivé. Vous entamez la dernière ligne droite et allez bientôt rencontrer…

    • Ma Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Les angoisses les plus courantes chez les femmes enceintes

    Que l’on ait déjà des enfants ou que l’on découvre la parentalité, difficile de savoir pourquoi bébé pleure.…

    • Préparer l’arrivée de bébé
    • Sommeil
    • Mon bébé et moi

    Comment choisir un thème pour la chambre de bébé ?

    Bébé arrive bientôt ? Il est grand temps de lui préparer un joli nid douillet pour l’accueillir ! L’aménagement…