Vous venez d’être parents d’un petit bébé craquant et vous souhaitez le partager au reste de la famille et à vos amis, surtout à ceux qui n’habitent pas près de vous. Sites Internet personnels, blogs et réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram semblent être des plateformes idéales pour le faire mais attention à suivre quelques règles de sécurité au préalable.
Le web : un monde vaste
Si Internet est un moyen pratique pour garder contact et se renseigner sur des sujets divers, la sphère privée est plus difficile à conserver. Une photo privée publiée sur quelque plateforme en ligne que ce soit, n’est plus la propriété de l’auteur, ni de celui qui pose sur les clichés. À moins de réaliser quelques réglages préalables, la photo est stockée dans les moteurs de recherche et le monde entier peut y avoir accès, à tout moment. Avant de poster une photo de votre enfant sur Internet, effectuez des réglages limitant son accès à un cercle spécifique. Enfin, rappelez-vous que selon l’article 9 du Code civil : « chacun a droit à sa vie privée » – même votre bébé, même s’il ne peut pas encore l’exprimer.
Photo de bébé sur Facebook
Facebook est le premier réseau social au monde avec plus de 2,3 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Par jour, ils sont plus de 1,5 milliard à consulter leur profil. Protégez votre profil pour préserver l’identité virtuelle de votre bébé.
Paramétrez votre profil Facebook
Avant de publier quoi que ce soit sur Facebook, vérifiez les paramètres de confidentialité de votre profil. Par défaut, ils sont réglés sur « Public ». En laissant ce réglage, n’importe qui a accès aux contenus que vous publiez. Pour changer l’accessibilité de votre profil, rendez-vous dans « Paramètres », puis « Confidentialité ». Vous aurez le choix entre :
• Public : tout le monde a accès à vos publications ;
• Amis : tous vos amis Facebook voient vos publications ;
• Amis sauf : vous pouvez choisir d’enlever un ou plusieurs amis. Vous les gardez dans votre liste d’amis mais ils ne verront aucune publication de votre part ;
• Amis spécifiques : les publications que vous partagez n’apparaissent qu’aux personnes que vous aurez sélectionnées ;
• Moi uniquement : aucun de vos amis ne verra vos publications.
Vous pouvez aussi choisir de partager vos publications à des listes que vous aurez définies au préalable.
Choisissez avec qui vous partagez la photo de bébé
Même si votre profil est « privé », vous n’avez peut-être pas envie de partager votre vie personnelle avec tous vos contacts Facebook. Une fonctionnalité permet de choisir au cas par cas, qui verra vos publications. Au moment de publier une photo de votre bébé sur Facebook, vous n’avez qu’à sélectionner la ou les personnes concernées.
Ne géolocalisez pas vos publications
Lorsque vous partagez une photo, ne donnez aucune indication géographique permettant à un tiers de vous retrouver. Laissez planer le mystère. Après tout, la localisation n’est pas forcément essentielle pour vos proches, mais elle peut l’être pour d’autres personnes moins bien intentionnées.
Ne négligez pas les autres réseaux sociaux
Puisque Facebook n’est pas le seul réseau social populaire, vérifiez les paramètres de chacun de vos comptes. Pour Instagram, réseau social de photo extrêmement utilisé, rendez-vous dans les paramètres et choisissez le « compte privé ». Si vous avez déjà des personnes abonnées à votre compte, elles pourront continuer de voir les photos que vous partagez. En revanche, les utilisateurs non-abonnés qui voudront accéder à vos contenus devront vous demander la permission. Il en va de même pour Twitter. Même s’il est moins utilisé en termes de partage de photos que Facebook et Instagram, Twitter est un réseau social qui peut s’avérer très viral. Là encore, rendez-vous dans vos paramètres pour bloquer l’accès à vos tweets. Vous pourrez trier sur le volet vos nouveaux followers.
Blogs et sites Internet : comment protéger bébé ?
Outre les réseaux sociaux, les sites Internet et plus particulièrement les blogs personnels sont d’autres moyens de diffuser des photos de vos enfants. Des précautions sont également à prendre pour protéger votre bébé sur Internet. Dans les paramètres, il est possible de rendre votre blog « privé ». Dans ce cas il ne sera pas indexé dans les moteurs de recherche et il n’est accessible que si vous en partagez l’url à vos contacts. Autre moyen de protéger l’identité virtuelle de bébé : la façon dont vous prenez la photo. Évitez de photographier son visage de face. Mettre un filtre au niveau des yeux permet également de conserver son anonymat sur la toile et empêche des tierces personnes de réutiliser sa photo de façon frauduleuse.