La santé de bébé est toujours au cœur des préoccupations des parents. Si on pense instinctivement à l’alimentation ou aux produits d’hygiène, les jouets jouent aussi un rôle important dans le bien-être de l’enfant. Offrir un jouet écologique est un choix sain, éthique et responsable.
Qu’est-ce qu’un jouet écologique ?
Les jouets en plastique attirent souvent l’œil des enfants, avec leurs lumières et leurs couleurs éclatantes. De leur côté, les parents apprécient la légèreté de la matière, qui évite les petits bobos. Malheureusement, ces jouets sont généralement fabriqués à partir de substances chimiques, comme le formaldéhyde, le cadmium, le bisphénol A ou les phtalates, dangereuses pour l’enfant.
Le jouet écologique s’inscrit dans une démarche éco-responsable, qui répond à la norme ISO 14001. Le fabricant s’engage à limiter la consommation d’énergie et d’eau, mais aussi les émissions de dioxyde de carbone et de composés volatils, à tous les stades du cycle de vie du jouet (conception, utilisation, destruction). Les jouets écologiques ont ainsi pour but de protéger les enfants autant que l’environnement.
Jouet écologique et jouet éco-responsable : quelle différence ?
Lorsque l’on s’inscrit dans une démarche de protection de la planète, il faut parfois savoir distinguer les jouets écologiques des jouets éco-responsables. Le jouet écologique et le jouet éco-responsable sont tous les deux conçus pour avoir un faible impact sur l’environnement. Les composants sont donc sûrs et sains, et le processus de fabrication n’engendre aucune pollution de l’air, de l’eau ou du sol. De fait, la production de gaz à effet de serre et l’émission de CO2 sont limitées.
Ces jouets ne présentent ainsi aucun danger pour l’environnement, mais aussi pour la santé des enfants. Ils sont généralement conçus en bois, en caoutchouc naturel, ou encore en coton.
En revanche, le jouet éco-responsable se distingue par sa volonté de protéger l’environnement jusque dans la commercialisation et l’utilisation du jouet. Ainsi, un jouet éco-responsable est un jouet fabriqué localement, avec des matières premières trouvées sur place, sans besoin d’importer ou de transporter quoi que ce soit.
Un jouet éco-responsable est donc un jouet écologique encore plus engagé dans la préservation de l’environnement.
Quels sont les intérêts des jouets écologiques pour les enfants ?
Les avantages du jouet écologique pour l’enfant se situent à deux niveaux : la protection de la santé et la pédagogie.
Les enfants, dès leur plus jeune âge, sont entourés quotidiennement par de nombreux jouets, qu’ils touchent et mettent à la bouche. Choisir des jouets écologiques assure aux parents d’offrir à leur tout-petit des objets ludiques qui ne diffusent aucune substance nocive ou allergène. Les risques sanitaires sont considérablement réduits, et bébé grandit en bonne santé.
Les jouets écologiques sont aussi généralement plus simples que les jeux traditionnels, ce qui stimule davantage la créativité de l’enfant. Contrairement au jeu qui clignote et parle sans laisser le temps à l’enfant de rêver, un jouet en bois laisse libre court à l’imagination.
Par ailleurs, les jouets écologiques sont un excellent moyen pédagogique pour transmettre certaines valeurs éco-responsables à l’enfant, dès le plus jeune âge.
Choisir un jouet écologique : label et certification
Il n’est jamais facile de savoir vers quel label ou certification se tourner pour s’assurer de trouver des jeux écologiques. Voici donc quelques valeurs sûres.
- L’écolabel français NF-Environnement tient compte des critères environnementaux de chaque étape du cycle de vie du jouet, de la fabrication au recyclage.
- Spiel Gut est une association allemande de référence, qui distribue son label signifiant « bien jouer » aux jouets écologiques selon leur fabrication, mais aussi selon la valeur du jeu, sa sécurité, sa solidité, son design, sa clarté, ou encore son adaptation à l’âge de l’enfant.
- Öko-Test est une revue allemande très exigeante et sérieuse qui teste les jouets en intégrant la notion sanitaire et environnementale.
- Oeko-Tex est une norme concernant les textiles, et certifiant leur intégrité écologique.
- FSC est un label attribué aux jouets en bois certifiant l’utilisation de bois provenant de plantations ou de forêts gérées de manière durable et responsable.
- Le label PECF lutte également contre la déforestation en valorisant les produits conçus avec un bois provenant d’une forêt en gestion responsable et durable.
Choisir un jouet écologique selon des critères éco-responsables
L’engagement écologique des parents peut aller plus loin, en choisissant des jouets éco-responsables pour leur bébé. Pour cela, certains critères sont à prendre en compte :
- privilégier le made in France ;
- éviter les jouets à piles ;
- préférer le bois au plastique ;
- limiter les jouets avec beaucoup d’emballage (ou choisir des emballages recyclables).