• Ma Grossesse
  • Suivi de grossesse

Mémo du 3ème trimestre
de grossesse

Les trois derniers mois de grossesse sont ceux où le fœtus termine son développement… mais aussi celui où le corps de la maman commence à se fatiguer. Entre les dernières échographies et les visites prénatales, l’arrivée de bébé devient de plus en plus concrète. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir et préparer lors du 3e trimestre de grossesse.

Le fœtus au 3ème trimestre de grossesse

Lors du 7e mois, dès le début du 3e trimestre de grossesse, le fœtus voit certains de ses sens s’aiguiser. Désormais, il parvient à sentir le goût des aliments reçus via le liquide amiotique. Sa vue est également plus développée puisque, même au chaud dans votre ventre, il perçoit les variations de lumière. Enfin, votre futur bébé parvient à percevoir distinctement votre voix ou la musique que vous lui faites écouter. Si vous sentez une pression sur le bas du ventre, tout est normal : le fœtus commence à se mettre en place, tête en bas, prêt pour l’accouchement.

Le mois suivant, le fœtus finalise sa formation : les os se solidifient, la peau rosit, les ongles sont visibles et, surtout, le cerveau et le système immunitaire finissent leur développement (32e semaine). À la fin du 8e mois, c’est au tour du système respiratoire et du foie d’être opérationnels. Les cheveux de votre futur bébé commencent aussi à pousser. Si ce n’était pas déjà le cas, le fœtus – qui mesure en moyenne 43 cm pour 2,4 kg à ce moment de la grossesse – se retourne enfin dans votre ventre.

La fin du 3e trimestre de grossesse est évidemment un grand moment. Le fœtus termine et peaufine son développement final, il s’entraîne à respirer et prend du poids et des forces pour la folle aventure qui l’attend ! Il faut dire qu’il commence à être à l’étroit avec ses 50 centimètres en moyenne. L’heure de son arrivée approche et il vous le fait sentir.

Le 3ème trimestre de grossesse de la maman

Bébé est bientôt là. Mais courage, mesdames, car le 3e trimestre de grossesse est particulièrement éprouvant pour vous, et votre corps qui continue d’évoluer en fonction du fœtus. Durant cette période, limitez vos efforts et reposez-vous autant que possible.

Pendant le 7e mois, votre utérus continue de grossir et comprime les organes qui l’entourent : estomac, vessie, poumons, etc. De même, vous risquez de sentir vos jambes s’alourdir. En cas de douleurs mammaires, soyez rassurée, vos seins commencent à produire le colostrum, le premier lait maternel, et peuvent se tendre ou se contracter.

Lors du 8e mois de grossesse, votre peau se tire, votre dos se cambre et votre bassin commence à être douloureux. Cela est dû à vos os qui s’écartent en prévision de l’accouchement qui arrive à grands pas. De même, votre corps commence logiquement à se fatiguer : les jambes sont lourdes et courbaturées, vous pouvez faire de la rétention d’eau et avoir les pieds et chevilles gonflés, ressentir des angoisses prénatales… C’est pourquoi vous devez vous ménager, vous reposer, vous relaxer et penser à l’arrivée prochaine de bébé.

Cela est d’autant plus vrai à la fin du 3e trimestre de grossesse, avec une grosse fatigue qui se fait ressentir. Le poids du futur bébé devient difficile à porter, provoque des douleurs dans le dos et vous empêche de rester debout trop longtemps. Il ne vous reste plus que quelques jours à endurer essoufflements, hypertension et envies pressantes dues au fœtus qui appuie sur votre vessie. En plus de tout cela, les hormones continuent de s’affoler et sont la cause de sautes d’humeurs, d’autant que l’impatience est très grande.

Examens et démarches du 3ème trimestre de grossesse

En ce début de 3e trimestre de grossesse, c’est l’heure de passer une 5e consultation prénatale. Lors du 7e mois, le professionnel de santé qui vous accompagne vous aidera à reconnaître les contractions et à savoir comment réagir. Si vous n’avez pas encore pris le temps de le faire, vous pouvez prévoir les sept séances de préparation à l’accouchement et à la parentalité. Elles sont entièrement prises en charge par l’Assurance Maladie.

Lors du 8e mois de grossesse, vous allez préparer l’accouchement avec l’anesthésiste. Donnez-lui toutes les informations nécessaires – antécédents, éventuelles complications – et n’hésitez pas à poser toutes vos questions – notamment sur la péridurale – pour préparer au mieux le grand rendez-vous. À l’agenda, vous retrouverez également la 3e échographie et la 6e visite prénatale. L’occasion de vérifier le bon développement du fœtus, mais aussi votre tension qui peut commencer à grimper.

Ce sera également le programme de la dernière visite, au 9e mois, plus calme d’un point de vue examens. En cette fin de 3e trimestre de grossesse, votre médecin vérifiera surtout si votre futur bébé s’est bien retourné et se présente la tête la première. Vous pouvez également commencer à préparer les suites de votre accouchement en vous renseignant sur les aides auxquelles vous avez droit (aide à domicile, par exemple).

Et surtout …

Le 3e trimestre de grossesse est généralement synonyme de poids qui augmente, mesdames. Ne vous affolez pas si vous prenez des kilos, ce sont des aléas qui touchent toutes les femmes enceintes. Tâchez seulement de surveiller votre alimentation en mangeant équilibré. De même, pensez à bien vous hydrater afin de lutter efficacement contre les douleurs liées à votre grossesse. Ce 3e trimestre marque également le moment de peaufiner l’arrivée de bébé : lui créer une petite chambre et commencer à lui acheter quelques affaires.

Si vous avez choisi d’allaiter bébé, c’est en ce milieu de 3e trimestre de grossesse qu’il faut commencer à modifier votre alimentation. Au menu pour produire un bon lait maternel : vitamine D, calcium et protéines. Enfin, au-delà de l’alcool et du tabac qui sont évidemment à exclure, évitez également toutes les boissons dites excitantes comme le café, le thé ou les sodas sucrés. N’oubliez pas qu’à partir du 8e mois, bébé peut vous réserver une arrivée surprise à tout moment. Pour être parée, finalisez votre valise de maternité, avec vos vêtements et ceux de bébé, mais aussi les documents d’identité et de santé importants (carte d’identité, livret de famille, derniers résultats d’analyses, etc.).

Idéalement, tout doit être prêt pour l’arrivée de bébé en cette fin de 3e trimestre de grossesse. Si ce n’est pas le cas, finalisez ce qui doit l’être et n’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches, notamment pour la chambre. De votre côté, vous devez vous reposer autant que possible. Vérifiez votre valise de maternité et assurez-vous d’avoir suffisamment d’affaires de rechange pour vous, mais surtout pour bébé : bodies, brassières, pyjamas, chaussettes, chaussons, bavoirs, etc. Sans oublier la petite trousse de toilette. Il ne vous reste plus qu’à attendre le grand jour !

Produits phares

Conseils les plus consultés

    • Guide d’achat

    Comment choisir un siège auto ? Les critères à prendre en compte

    Avant de choisir un siège auto, il est indispensable d’étudier plusieurs critères comme l’âge, le poids et…

    • Ma Grossesse
    • Préparer l’arrivée de bébé
    • Sommeil
    • Mon bébé et moi

    Chambre bébé vintage : comment la meubler et la décorer ?

    Très tendance, le look vintage s’invite jusque dans la chambre des nourrissons, avec du mobilier et une décoration…

    • Alimentation
    • Mon bébé et moi

    Comment adapter l’alimentation de bébé en hiver ?

    Le froid, le manque de lumière, les virus… L’hiver met le corps à rude épreuve et c’est encore plus vrai lorsqu’il…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Terreurs nocturnes : quelles sont les causes et comment les gérer ?

    Les terreurs nocturnes sont un trouble du sommeil qui touche environ 6 % des enfants âgés entre 18 mois et…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Croûtes de lait de bébé : qu’est-ce que c’est ?

    Les petits bébés peuvent parfois présenter des croûtes de lait durant les premiers mois suivant leur naissance.…

    • Alimentation
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment choisir un tire-lait : ce qu’il faut savoir

    Vous cherchez à vous équiper d’un tire-lait ? Les modèles étant nombreux, vous pouvez avoir du mal à savoir…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bien être
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment moucher bébé ? Les accessoires pour vous aider

    Quand un bébé est enrhumé, le moucher permet de le soulager. Les tout-petits ne savent toutefois pas encore…

    • Ma Grossesse
    • Suivi de grossesse

    Mémo du 9ème
    mois de grossesse

    Ça y est, le 9e mois de grossesse est arrivé. Vous entamez la dernière ligne droite et allez bientôt rencontrer…

    • Ma Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Les angoisses les plus courantes chez les femmes enceintes

    Que l’on ait déjà des enfants ou que l’on découvre la parentalité, difficile de savoir pourquoi bébé pleure.…