Les neuf mois de grossesse ne sont souvent pas de tout repos. Les femmes enceintes expérimentent généralement de nombreux maux. Parmi eux : les troubles du sommeil, comme les insomnies. Quelles sont les principales causes des insomnies pendant la grossesse ? Tout ce qu’il faut savoir.
Insomnie pendant la grossesse : à chaque trimestre ses causes
Les causes de l’insomnie pendant la grossesse diffèrent souvent selon les périodes.
Les insomnies durant le 1er trimestre de grossesse
Durant le premier trimestre de grossesse, les insomnies sont souvent liées à une fréquente envie d’uriner. Le fait de se lever à plusieurs reprises rend difficile le retour au sommeil. Dans un autre registre, les nausées peuvent aussi être responsables d’insomnies pendant la grossesse. En effet, contrairement à certaines idées reçues, elles ne se manifestent pas uniquement le matin mais peuvent également survenir le soir.
Les insomnies durant le 2e trimestre de grossesse
Le deuxième trimestre est généralement plus calme en ce qui concerne les maux de grossesse. Il arrive toutefois que les hormones jouent des tours à certaines femmes enceintes et perturbent leur sommeil en causant des ronflements.
Les insomnies durant le 3e trimestre
Le dernier trimestre de grossesse marque le retour des insomnies chez de nombreuses femmes. Les causes de ces troubles du sommeil sont généralement multiples et diffèrent d’une femme à l’autre. Parmi les principales causes de nuits sans sommeil, on trouve :
- Les reflux gastro-œsophagiens et les difficultés à respirer causés par le poids de l’abdomen ;
- Les douleurs aux jambes (syndrome des jambes sans repos) ;
- Les douleurs au dos ;
- Les douleurs articulaires ;
- Les mouvements du fœtus, qui est de plus en plus vigoureux ;
- Le poids du ventre qui empêche de trouver des positions confortables ;
- L’envie fréquente d’uriner due au fait que le fœtus prend de plus en plus de place et que l’utérus appuie sur la vessie.
L’anxiété, une autre cause d’insomnie pendant la grossesse
L’arrivée d’un enfant, surtout dans le cas d’une première grossesse, amène les futurs parents et surtout la maman à se poser mille et une questions, ce qui crée des angoisses. Inquiétudes par rapport à l’accouchement, organisation de la vie quotidienne avec le bébé, tensions au sein du couple, présence ou absence de l’entourage familial et amical, santé du fœtus, etc. : les sources d’inquiétude varient d’une femme enceinte à l’autre et sont suffisantes pour influer sur la qualité du sommeil et vous maintenir éveillée.
Pour calmer ces angoisses et retrouver le sommeil, n’hésitez pas à essayer les séances de relaxation au quotidien.