• Ma Grossesse
  • Préparer l’arrivée de bébé

Grossesse : les démarches administratives à réaliser

Pendant la grossesse, certaines démarches administratives peuvent être entreprises. Dès la confirmation de l’arrivée prochaine de bébé, vous pouvez par exemple vous rapprocher de la maternité, chercher un mode de garde et prévenir votre employeur. Zoom sur les démarches administratives à réaliser pendant la grossesse.

Les démarches liées à la santé

Certaines démarches peuvent paraître très précoces, et pourtant il est important de les effectuer à temps pour ne pas se retrouver pris au dépourvu.

S’inscrire à la maternité

Dès que la grossesse est confirmée par votre médecin, vous pouvez vous rapprocher d’une maternité ou d’une maison de santé pour vous inscrire. Une inscription au plus tôt dans un établissement est recommandée, surtout dans les grandes villes.

Déclarer sa grossesse

À la fin du 3e mois de grossesse a lieu le premier examen prénatal. Médecin, sage-femme ou gynécologue remplit alors pour vous une déclaration de grossesse. Pour ce faire, le praticien doit disposer de votre carte vitale. Grâce à cette dernière, la déclaration de grossesse est envoyée directement à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et à la caisse d’allocations familiales (CAF).

Prévenir son employeur pour réaliser son suivi de grossesse

Des examens médicaux obligatoires sont prévus tout au long de la grossesse. Pour s’y rendre, les deux parents ont droit à des autorisations d’absence mais devront présenter un justificatif d’absence si leur employeur en fait la demande. Ces absences sont considérées comme du temps de travail effectif pour déterminer l’ancienneté et la durée des congés payés. Ces absences autorisées ne peuvent pas entraîner une baisse de salaire pour les futurs parents.

Les démarches liées à l’État civil

Selon votre situation matrimoniale : marié, pacsé, parent seul… la reconnaissance de l’enfant par le père peut différer. Lors de la naissance du premier enfant, vous devrez également choisir son nom.

Reconnaissance de l’enfant par le père

Si les parents ne sont pas mariés, la filiation à l’égard du père ne se fait pas automatiquement. Le papa doit donc faire une reconnaissance de paternité. Celle-ci peut être faite pendant la grossesse. La reconnaissance peut se faire avant la naissance dans n’importe quelle mairie. Seuls un justificatif d’identité et un justificatif de domicile sont requis. L’officier d’état civil rédige l’acte de naissance, le fait signer au parent et lui remet une copie de l’acte de naissance à présenter lors de la déclaration de naissance.

Choisir le nom de l’enfant

Dans le cas d’un premier enfant, les parents doivent choisir ensemble le nom de famille de bébé. Il peut s’agir du nom de la mère uniquement, du nom du père uniquement, ou un double nom associant celui des deux parents. Dans le cas où les deux noms sont accolés, ils sont séparés par un espace, mis dans l’ordre choisi par les parents, dans la limite d’un nom de famille pour chaque parent. Le choix du nom devra être indiqué lors de la déclaration de naissance.

Le choix d’un moyen de garde

Cela peut vous sembler prématuré, mais si vous souhaitez faire garder votre petit bout, mieux vaut vous y prendre à l’avance.

Mode de garde extérieur

Si vous souhaitez faire garder votre bébé, vous pouvez entamer les démarches pendant votre grossesse. C’est même vivement recommandé, surtout en ville. Ainsi, même plusieurs mois avant la naissance de bébé, vous pouvez vous inscrire en crèche, dans une maison d’assistantes maternelles ou à la halte-garderie si votre commune le prévoit.

Autres modes de garde

En tant que papa ou maman, vous pouvez aussi choisir de garder votre enfant vous-même en prenant un congé parental. À ce titre, renseignez-vous car vous pouvez peut-être bénéficier de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE). Vous pouvez également choisir d’élever votre enfant en démissionnant de votre travail. Dans ce cas, vous n’avez pas de préavis à donner ni d’indemnité de rupture à payer à votre employeur.

Les démarches liées au travail

L’arrivée de bébé risque de bousculer un petit peu vos habitudes de travail et votre rythme. Quelles sont les démarches à effectuer en lien avec son travail ?

Vous travaillez dans une entreprise

En déclarant votre grossesse à votre employeur, vous pouvez demander des aménagements prévus pour les femmes enceintes, tels que la réduction des heures de travail et les autorisations d’absence pour les examens médicaux. La grossesse peut aussi vous permettre de bénéficier d’un reclassement temporaire si votre état de santé le nécessite ou si votre poste vous expose à certains risques.

Vous êtes sans emploi

En tant que chômeuse et future maman, vous devez déclarer votre grossesse à Pôle emploi. Vous devez également prévenir cet organisme avant de partir en congé maternité.

Produits phares

Conseils les plus consultés

    • Guide d’achat

    Comment choisir un siège auto ? Les critères à prendre en compte

    Avant de choisir un siège auto, il est indispensable d’étudier plusieurs critères comme l’âge, le poids et…

    • Alimentation
    • Mon bébé et moi

    Comment adapter l’alimentation de bébé en hiver ?

    Le froid, le manque de lumière, les virus… L’hiver met le corps à rude épreuve et c’est encore plus vrai lorsqu’il…

    • Ma Grossesse
    • Préparer l’arrivée de bébé
    • Sommeil
    • Mon bébé et moi

    Chambre bébé vintage : comment la meubler et la décorer ?

    Très tendance, le look vintage s’invite jusque dans la chambre des nourrissons, avec du mobilier et une décoration…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Terreurs nocturnes : quelles sont les causes et comment les gérer ?

    Les terreurs nocturnes sont un trouble du sommeil qui touche environ 6 % des enfants âgés entre 18 mois et…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Croûtes de lait de bébé : qu’est-ce que c’est ?

    Les petits bébés peuvent parfois présenter des croûtes de lait durant les premiers mois suivant leur naissance.…

    • Alimentation
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment choisir un tire-lait : ce qu’il faut savoir

    Vous cherchez à vous équiper d’un tire-lait ? Les modèles étant nombreux, vous pouvez avoir du mal à savoir…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bien être
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment moucher bébé ? Les accessoires pour vous aider

    Quand un bébé est enrhumé, le moucher permet de le soulager. Les tout-petits ne savent toutefois pas encore…

    • Ma Grossesse
    • Suivi de grossesse

    Mémo du 9ème
    mois de grossesse

    Ça y est, le 9e mois de grossesse est arrivé. Vous entamez la dernière ligne droite et allez bientôt rencontrer…

    • Ma Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Les angoisses les plus courantes chez les femmes enceintes

    Que l’on ait déjà des enfants ou que l’on découvre la parentalité, difficile de savoir pourquoi bébé pleure.…