Les neuf mois de grossesse ne sont pas toujours un long fleuve tranquille. Les femmes enceintes sont en effet fréquemment confrontées à quelques désagréments comme les nausées qui peuvent rapidement gâcher les journées et tout particulièrement les repas. Quelles sont les différentes solutions pour soulager les nausées pendant la grossesse ? Focus sur les principales pistes à explorer pour un quotidien plus serein.
Nausées pendant la grossesse : ce qu’il faut savoir
Les nausées débutent souvent autour de la 6e semaine de grossesse et prennent généralement fin au bout du 1er trimestre. Dans certains cas, moins courants, les nausées se poursuivent au-delà des 3 premiers mois.
Les nausées sont redoutées par de nombreuses femmes enceintes, et pour cause, elles s’avèrent très désagréables et vont souvent de pair avec des vomissements et/ou des vertiges. Elles seraient dues aux bouleversements hormonaux qui se jouent dans le corps des femmes enceintes et plus particulièrement à la forte concentration de l’hormone HCH, parfois appelée hormone de la grossesse.
Soulager les nausées de grossesse : les conseils à suivre
S’il n’y a pas de solution miracle pour se débarrasser totalement des nausées pendant la grossesse, il existe tout de même quelques solutions pour soulager un peu les maux.
L’alimentation, la principale clé pour diminuer les nausées de femme enceinte
L’alimentation joue un rôle clé dans le soulagement des nausées et vomissements durant la grossesse. On retiendra qu’il faut :
- Éviter de garder l’estomac vide trop longtemps ;
- Privilégier les aliments solides ;
- Manger des aliments qui nous font envie en petites quantités, de manière fréquente (vous pouvez par exemple prévoir 5 petits repas par jour environ) ;
- Manger léger ;
- Limiter la consommation d’aliments gras et/ou épicés ;
- Consommer du gingembre (en poudre, en sirop maison, en gélule, en infusion), car il est réputé pour être efficace contre les nausées ;
- Boire entre les repas plutôt que pendant ;
- Choisir des aliments froids, qui ont l’avantage d’être moins odorants ;
- Éviter la caféine.
Soulager les nausées grâce à des médicaments
En cas de nausées trop importantes, il est possible de se tourner vers son médecin traitant afin de se voir prescrire des médicaments comment le zinc ou la vitamine B6 qui contribueraient à soulager les nausées de grossesse. Les antihistaminiques sont aussi une voie envisageable.
À noter qu’il n’est en aucun cas recommandé de se tourner vers l’automédication car elle peut être dangereuse pour la santé du fœtus. Demandez toujours conseil à votre médecin.
Conseils complémentaires
Quelques conseils supplémentaires pour aller plus loin dans le soulagement des nausées des femmes enceintes :
- Prendre l’air régulièrement et aérer son logement (si vous avez une hotte dans la cuisine, mettez-la à profit pendant la préparation du repas) ;
- Se tenir à distance de la cigarette ;
- Utiliser des produits sans parfum (n’hésitez pas à demander à votre moitié de faire de même si nécessaire) ;
- Se reposer car la fatigue et le stress peuvent contribuer à aggraver les nausées ;
- S’essayer à des médecines parallèles. Certaines personnes sont par exemple réceptives à la sophrologie, l’acupression ou encore l’acupuncture (avec l’accord de son médecin).
NB : pour ne pas accentuer la fragilisation de l’émail, il est préférable d’attendre une heure après le rinçage pour un brossage de dents.