• Se promener
  • Bébé grandit
  • Mon bébé et moi

Comment choisir une draisienne ?

La draisienne est adorée par les tout-petits, qui aiment avoir l’impression de faire comme papa ou maman sur leurs vélos – à ceci près que ce n’est pas encore tout à fait un vrai vélo. Il en existe différents modèles, dans des gammes variées et avec plusieurs options pour en améliorer le confort et/ou la sécurité. Comment choisir la bonne draisienne pour votre enfant ? À quoi faut-il être vigilant ?

Les différents types de draisiennes

Vous trouverez dans le commerce différents types de draisiennes. Toutes n’ont pas le même usage et ne sont pas aussi pratiques… pour les enfants comme pour les parents !

La draisienne « jouet »

Certaines draisiennes doivent être considérées avant tout comme des jouets utilisables uniquement en intérieur (mais attention aux meubles et aux angles des tables !) ou dans un jardin clos. Ces draisiennes « jouets » sont reconnaissables à leurs pneus pleins à l’avant et à l’arrière. Elles peuvent être en bois, en plastique ou en métal. Elles servent surtout à donner à bébé de premières notions d’équilibre sur un deux-roues.

La draisienne mobilité

La draisienne mobilité est, pour sa part, équipée de pneus classiques, munis d’une chambre à air – veillez donc à les gonfler régulièrement pour éviter les chutes et les crevaisons. Elle peut aussi disposer de freins adaptés aux petites mains des enfants. Elle servira dans la rue, par exemple pour faciliter ou agrémenter les trajets vers la nourrice ou l’école maternelle. Attention, dans ce cas, aux chemins pentus qui peuvent lui faire prendre de la vitesse !

La draisienne évolutive

Comme son nom l’indique, la draisienne évolutive accompagne la croissance de bébé de 1 à 5 ans. Elle possède d’abord trois roues, pour lui garantir une plus grande stabilité. Elle peut ensuite être équipée de deux roues, tout en étant réglable en hauteur pour s’adapter à la taille de votre tout-petit. Certains modèles sont enfin munis de deux roues et de pédales pour les enfants de plus de trois ans.

5 critères pour choisir une draisienne

Au-delà du type de draisienne, quelques critères sont à prendre en compte au moment de faire votre choix. Voici les plus importants.

La taille de la draisienne

S’il est possible de choisir un vélo un peu trop grand, l’enfant devant surtout parvenir à toucher les pédales s’il utilise des petites roues, il n’est pas possible d’opter pour une draisienne à la mauvaise taille. En effet, votre tout-petit doit pouvoir poser les deux pieds au sol pour bien pousser et ne pas risquer de tomber. Sur la plupart des modèles, les constructeurs indiquent la hauteur minimale de la selle. Celle-ci ne doit pas être supérieure à l’entrejambe de votre enfant.

La matière

Le matériau utilisé pour la draisienne compte surtout pour le poids qu’elle devra supporter. Il existe ainsi des modèles en bois, en aluminium, en carbone, en plastique (lesquels sont moins durables et plus fragiles). Plus elle sera légère, plus elle se montrera maniable, un critère important pour les enfants de 1 à 2 ans. On recommande de choisir une draisienne qui pèse au moins un tiers du poids de votre tout-petit. Alors… à vos calculettes !

La sécurité

Les draisiennes peuvent souvent être utilisées dans la rue et, à ce titre, doivent faire la part belle à la sécurité de votre enfant. Les guidons avec des poignées de sécurité sont recommandés, quand ceux qui peuvent être bloqués sont à éviter.

Quant aux freins, sachez qu’ils ne seront pas utilisés par les plus petits, qui préféreront leurs pieds (et tant pis pour les chaussures…). Si votre draisienne est destinée à un enfant de plus de trois ans, vous pouvez choisir un modèle avec freins. Il apprendra à les utiliser progressivement.

Les équipements et accessoires

Petite lampe, béquille, sonnette comme sur les bicyclettes… il est possible d’ajouter de nombreux accessoires aux draisiennes modernes. Néanmoins, un seul est absolument indispensable : le casque. Vous pouvez, pour cela, vous rendre au rayon vélo ou trottinette, puisque ce sont les mêmes modèles qui conviennent pour les draisiennes.

Le prix

Les prix en matière de draisienne sont assez variés. Les modèles premier prix sont, naturellement, les plus simples. Plus vous montez en gamme, plus vous obtenez des draisiennes confortables et susceptibles d’être transmises aux enfants plus jeunes de la famille.

Produits phares

Conseils les plus consultés

    • Guide d’achat

    Comment choisir un siège auto ? Les critères à prendre en compte

    Avant de choisir un siège auto, il est indispensable d’étudier plusieurs critères comme l’âge, le poids et…

    • Alimentation
    • Mon bébé et moi

    Comment adapter l’alimentation de bébé en hiver ?

    Le froid, le manque de lumière, les virus… L’hiver met le corps à rude épreuve et c’est encore plus vrai lorsqu’il…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Terreurs nocturnes : quelles sont les causes et comment les gérer ?

    Les terreurs nocturnes sont un trouble du sommeil qui touche environ 6 % des enfants âgés entre 18 mois et…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Croûtes de lait de bébé : qu’est-ce que c’est ?

    Les petits bébés peuvent parfois présenter des croûtes de lait durant les premiers mois suivant leur naissance.…

    • Alimentation
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment choisir un tire-lait : ce qu’il faut savoir

    Vous cherchez à vous équiper d’un tire-lait ? Les modèles étant nombreux, vous pouvez avoir du mal à savoir…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bien être
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment moucher bébé ? Les accessoires pour vous aider

    Quand un bébé est enrhumé, le moucher permet de le soulager. Les tout-petits ne savent toutefois pas encore…

    • Ma Grossesse
    • Suivi de grossesse

    Mémo du 9ème
    mois de grossesse

    Ça y est, le 9e mois de grossesse est arrivé. Vous entamez la dernière ligne droite et allez bientôt rencontrer…

    • Ma Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Les angoisses les plus courantes chez les femmes enceintes

    Que l’on ait déjà des enfants ou que l’on découvre la parentalité, difficile de savoir pourquoi bébé pleure.…

    • Préparer l’arrivée de bébé
    • Sommeil
    • Mon bébé et moi

    Comment choisir un thème pour la chambre de bébé ?

    Bébé arrive bientôt ? Il est grand temps de lui préparer un joli nid douillet pour l’accueillir ! L’aménagement…