• Guide d’achat

Poussette de bébé : comment faire le bon choix ?

Compacte, confort, 3 roues, modulable ou canne : difficile de choisir une poussette parmi un choix de plus en plus vaste et des prix très variables. Modulable pour faciliter tous vos déplacements, confortable pour votre bébé, adaptée à votre mode de vie en ville ou à la campagne, en maison ou en immeuble : découvrez les différents modèles disponibles pour choisir votre poussette avec Autour de bébé.

La poussette compacte, pour un encombrement minimum

Alliant confort, maniabilité et encombrement minimum une fois pliées, les poussettes compactes ou citadines sont idéales pour la vie en appartement. Facile à loger dans le coffre de votre voiture grâce à son pliage télescopique, restant maniable dans un ascenseur ou même dans des escaliers, ce modèle est un plaisir à utiliser à chaque occasion de sortie.

La poussette combinée, la solution confort pour les premiers mois de bébé

La poussette combinée duo ou trio, appelée aussi poussette premier âge, est la plus confortable pour les premiers mois de bébé. Utilisable dès la naissance et jusqu’aux 3 ans de l’enfant environ, elle se compose de deux ou trois éléments adaptables sur le châssis de la poussette : un hamac, accompagné d’une nacelle et/ou d’une coque. La nacelle peut faire office de landau durant les premiers mois de bébé, afin de l’allonger complètement et de lui offrir un véritable confort de sommeil. La coque est un siège adapté dès la naissance également, et transformable en siège auto. Le hamac, quant à lui, est utile lorsque bébé grandit et qu’il tient assis,

Plusieurs types de poussettes deux en un ou trois en un sont proposés, avec une ergonomie plus ou moins poussée et des fonctionnalités différentes. Ce modèle, certes plus onéreux et plus encombrant, demeure l’allié idéal des parents privilégiant le confort de bébé et l’aspect évolutif.

La poussette canne, quand bébé grandit

Dès 9 mois environ, une poussette canne, dite aussi poussette deuxième âge, devient vite indispensable. Les avantages de ce modèle sont multiples : elle est ultra-légère et généralement doté d’un système de pliage permettant de réduire au maximum son encombrement, vous permettant ainsi de la transporter facilement. Pratique dans les transports en commun ou en voyage, par exemple.

La poussette confort, la plus maniable

La poussette confort peut se définir comme une poussette canne, donc légère, mais en plus confortable et sur laquelle on peut installer des compléments comme coque et nacelle. Choisir une poussette de ce type est souvent un compromis entre une poussette 1er âge ou une poussette 2ème âge. très maniable, la poussette confort, appelée aussi poussette polyvalente reste toutefois un peu plus lourde que la poussette 2ème âge.

La poussette trois roues, le choix du tout-terrain

Véritable tout-terrain, la poussette 3 roues passe partout : sur les chemins, dans le parc, sur des trottoirs encombrés ou en travaux, etc. Associant une grande maniabilité tout en conservant le confort nécessaire à bébé, elle vous donnera l’occasion de partager avec lui vos balades en forêt ou sur la plage et pourquoi pas vos séances de footing et vos promenades en rollers… Polyvalente, elle se complète facilement avec une nacelle ou une coque qui s’adapte au châssis.

La poussette multiplaces, pour des enfants d’âges rapprochés

Jumeaux ? Triplés ? Pas de souci : choisir une poussette double ou triple est une solution toute trouvée. Restant indispensable pour les naissances multiples, la poussette multiplace est aussi très utile pour des enfants d’âges rapprochés : elle permet ainsi, par exemple, d’allonger un nouveau-né à l’arrière sur la place inclinable tout en laissant un enfant plus grand se tenir assis à l’avant.

Les accessoires pour votre poussette

Hormis les poussettes cannes, pratiquement toutes les poussettes peuvent être dites « évolutives » par ajout d’équipements et sont utilisables dès la naissance, jusqu’aux 3-4 ans de l’enfant environ (nacelle, coque, hamac). Par ailleurs, plusieurs accessoires et options peuvent être ajoutés, tels que la présence d’un panier en dessous du châssis de la poussette, d’une capote pour protéger bébé du soleil, d’une poignée ou d’une barre de pilotage, d’un dossier inclinable ou non, de roues mobiles et pivotantes, la possibilité d’ajuster la profondeur et la hauteur de l’assise, ou de porter la poussette à l’épaule par une sangle, etc.

Zoom sur les normes de sécurité des poussettes

Il est important que votre poussette soit conforme aux normes de sécurité, en particulier les réglementations NF S 54001 et EN 1888. De même, le système de frein doit être bien contrôlé en amont, ainsi que la présence de sangles et de harnais pour bien maintenir bébé.

À noter, si vous vous orientez sur une poussette de seconde main, renseignez-vous sur la date de fabrication, vérifiable grâce au nom de fabricant et au numéro de série, normalement bien visibles sur l’équipement.

Produits phares

Conseils les plus consultés

    • Guide d’achat

    Comment choisir un siège auto ? Les critères à prendre en compte

    Avant de choisir un siège auto, il est indispensable d’étudier plusieurs critères comme l’âge, le poids et…

    • Ma Grossesse
    • Préparer l’arrivée de bébé
    • Sommeil
    • Mon bébé et moi

    Chambre bébé vintage : comment la meubler et la décorer ?

    Très tendance, le look vintage s’invite jusque dans la chambre des nourrissons, avec du mobilier et une décoration…

    • Alimentation
    • Mon bébé et moi

    Comment adapter l’alimentation de bébé en hiver ?

    Le froid, le manque de lumière, les virus… L’hiver met le corps à rude épreuve et c’est encore plus vrai lorsqu’il…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Terreurs nocturnes : quelles sont les causes et comment les gérer ?

    Les terreurs nocturnes sont un trouble du sommeil qui touche environ 6 % des enfants âgés entre 18 mois et…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Croûtes de lait de bébé : qu’est-ce que c’est ?

    Les petits bébés peuvent parfois présenter des croûtes de lait durant les premiers mois suivant leur naissance.…

    • Alimentation
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment choisir un tire-lait : ce qu’il faut savoir

    Vous cherchez à vous équiper d’un tire-lait ? Les modèles étant nombreux, vous pouvez avoir du mal à savoir…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bien être
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment moucher bébé ? Les accessoires pour vous aider

    Quand un bébé est enrhumé, le moucher permet de le soulager. Les tout-petits ne savent toutefois pas encore…

    • Ma Grossesse
    • Suivi de grossesse

    Mémo du 9ème
    mois de grossesse

    Ça y est, le 9e mois de grossesse est arrivé. Vous entamez la dernière ligne droite et allez bientôt rencontrer…

    • Ma Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Les angoisses les plus courantes chez les femmes enceintes

    Que l’on ait déjà des enfants ou que l’on découvre la parentalité, difficile de savoir pourquoi bébé pleure.…