Vous habitez un logement de petite surface, voire un studio, et vous vous apprêtez à y accueillir bébé ? Pas de panique : c’est tout à fait possible. Suivez ces quelques astuces pour créer un coin rien que pour bébé.
Choisissez bien le coin de bébé
Selon la superficie de votre logement et si vous disposez d’une chambre ou non, la place du coin bébé ne sera pas la même. Vous pouvez tout à fait accueillir bébé dans un studio. Si vous avez une chambre, vous pouvez décider de cohabiter avec lui dans votre chambre, ou la lui céder tandis que vous dormirez dans le salon. À vous de voir ce qui vous semble le plus pratique au quotidien.
Dans un petit espace, il faut pouvoir circuler facilement d’un endroit à un autre. Placez de préférence le coin bébé dans un angle de la pièce où vous souhaitez l’installer. De cette façon, vous pourrez compléter la chambre de bébé avec d’autres meubles sans que cela ne prenne trop de place.
Utilisez tous les espaces disponibles
Chez soi, il y a toujours des espaces que l’on n’utilise pas au quotidien, parce que l’appartement est disposé d’une certaine manière ou parce que des murs sont un peu biscornus. Par exemple, si votre logement est sous les toits, vous aurez certainement un espace en sous-pente que vous n’exploitez pas. Bonne nouvelle : vous pouvez y placer le lit de bébé. Il n’a pas besoin d’une hauteur sous plafond très importante pour dormir.
Au contraire, si vous avez un petit espace mais une grande hauteur sous plafond, vous pouvez peut-être installer une mezzanine à moindre frais. Vous pourrez y placer votre chambre parentale pour rester dans la même pièce que bébé, mais dans des espaces bien délimités.
Ne gardez que les meubles utiles
Si vous manquez d’espace, ne surchargez pas votre intérieur avec des meubles pas forcément indispensables. Pour accueillir bébé dans un petit espace et dans de bonnes conditions, il vous faudra simplement un berceau ou un lit, et une commode où ranger ses vêtements et ses couches. Quelques éléments déco peuvent ensuite être ajoutés pour personnaliser le coin bébé. Mais privilégiez les objets peu encombrants comme les tableaux, les stickers ou les rideaux de lit.
Créez un nouvel espace rien que pour bébé
Que vous souhaitiez installer bébé dans votre chambre ou le laisser évoluer dans la pièce principale de votre studio, il va falloir créer un espace bien délimité pour bébé. Pour vous aider, vous pouvez opter pour un système de rideaux, ou de paravent pour jouer le rôle de cloison séparative. Vous pouvez également délimiter l’espace en jouant sur la couleur des murs ou en accrochant quelques éléments de décoration comme les lettres du prénom de bébé.
Optez pour un lit de bébé adapté aux petits espaces
Il existe sur le marché de nombreux modèles de lits pour bébé, notamment conçus pour les petits espaces. Ces modèles de lits combinés sont composés de plusieurs éléments : le lit, bien sûr, mais aussi quelques espaces de rangement et même une table à langer intégrée. Certains modèles incluent aussi un petit siège pour allaiter bébé.
Optimisez les rangements
Un appartement bien optimisé est un appartement avec des rangements, qui est pratique au quotidien. Avant d’accueillir bébé, faites le tri et ne gardez que ce dont vous avez besoin. Puis optimisez vos rangements. Vous pouvez placer des boîtes hermétiques sous le canapé, par exemple, ou sous le lit de bébé. Vous pouvez aussi vous aider des murs pour stocker quelques affaires. Installez des placards muraux ou des étagères pour ne pas encombrer le sol, et rangez-y les affaires indispensables à bébé et à vous.
Misez sur la table à langer murale
Si vous ne disposez pas d’un lit combiné transformable, vous pouvez opter pour une table à langer murale à fixer. Très pratique, elle se déplie simplement au moment où vous en avez besoin et se referme tout aussi facilement lorsque vous n’en avez plus l’utilité. En bonus, vous pouvez y ranger quelques couches et produits nettoyants.