Le moment du coucher peut se montrer parfois un peu compliqué. Votre enfant n’a pas envie de dormir dans sa chambre ou il se lève pendant la nuit pour vous rejoindre dans votre lit. Pour quelles raisons bébé refuse-t-il de dormir dans son lit ? Et, surtout, comment faire pour que votre enfant dorme dans sa chambre, sans problème ? Tout ce qu’il faut savoir et faire si bébé ne veut pas dormir dans son lit.
Pourquoi bébé refuse-t-il de dormir seul dans son lit ?
Il existe plusieurs raisons qui expliquent pourquoi votre enfant ne veut pas dormir seul dans son lit.
La peur de la séparation
La plupart du temps, et particulièrement si la chambre de bébé est séparée de la vôtre, le coucher peut être synonyme d’anxiété. En effet, pour votre tout-petit, ce moment marque une séparation avec vous, ses parents.
Ce phénomène est d’autant plus vrai passé les 8 mois, l’âge où votre enfant prend conscience qu’il est une personne unique, « entière » et non pas un prolongement de ses parents. Ainsi, le coucher cristallise ce sentiment d’abandon et la peur qui en découle : bébé ne vas plus vous voir pendant plusieurs heures, et il se retrouve seul dans le noir (ou presque).
Bébé a fait un cauchemar
Avant 9 mois, il peut être difficile pour bébé de différencier un rêve de la réalité. Par conséquent, en cas de cauchemar ou de terreur nocturne, votre enfant va avoir du mal à dormir seul dans son lit. La présence des parents est primordiale pour lui montrer que vous avez compris son angoisse, et aider bébé à retrouver de la sérénité. Cette phase peut durer quelques jours mais passera rapidement si votre enfant se sent entendu.
Bébé est malade
Fièvre, maux de ventre, poussée de dents : si bébé est malade ou ne se sent pas bien, il aura logiquement besoin d’être rassuré et de rester près de vous pour s’endormir. Essayez autant que possible de le soulager et offrez-lui le maximum de confort pour qu’il puisse s’endormir malgré ses douleurs.
La période de régression
Bébé faisait ses nuits sans problème dans sa chambre et, sans explication, il n’a plus envie de dormir dans son lit ? Cela peut arriver vers le 8e mois. C’est ce que l’on appelle la période de régression. Ce moment incontournable chez l’enfant est généralement lié à l’angoisse de la séparation, évoquée précédemment.
Face à cela, il faut principalement s’armer de patience et attendre que cette phase passe. Pour aider bébé et accélérer le processus, vous pouvez bien évidemment le rassurer un maximum pour qu’il puisse recommencer à dormir seul dans son lit et sans encombre.
Bébé est perturbé
Comme les adultes, après une journée intense ou dans une période de grands changements, votre enfant peut être perturbé. Et cela va impacter son sommeil. Cela peut naître de petites choses – un repas avec beaucoup de monde et d’agitation – comme d’événements plus importants : déménagement, entrée à la crèche, arrivée d’un nouvel enfant, etc.
Tous ces changements et nouveautés peuvent l’angoisser un peu et impacter le moment du coucher. Il faut donc tenter de rassurer bébé un maximum afin de l’apaiser et qu’il puisse dormir dans son lit sans encombre.
Comment réagir si bébé ne veut pas dormir dans son lit ?
Si bébé ne veut pas dormir dans son lit, le premier des réflexes à prendre reste de le rassurer et, surtout, de le raccompagner dans sa chambre. Restez un petit moment avec lui afin de calmer les peurs qu’il peut avoir. Par exemple, expliquez-lui que vous êtes juste à côté, qu’il ne risque rien pendant qu’il dort seul, et qu’il vous retrouvera dès demain, en pleine forme.
Pour l’aider à le rassurer, vous pouvez laisser la porte de sa chambre entrouverte ou installer une veilleuse pour qu’il ne se retrouve pas dans le noir complet.
Si cela ne dure pas trop longtemps, vous pouvez rester à ses côtés jusqu’à ce qu’il s’endorme. Cela peut devenir une routine du coucher que vous réduirez au fil du temps. Par exemple, une fois qu’il sera habitué, vous ne resterez avec lui plus que 15 minutes, puis 10, puis 5, pour finalement pouvoir sortir de la chambre même lorsqu’il est encore éveillé.
Il est assez fréquent pour un enfant de se lever pendant la nuit pour rejoindre le lit parental et y finir sa nuit. Si jamais cela se produit, il est important que vous vous leviez pour raccompagner votre enfant jusqu’à sa chambre et attendre qu’il se rendorme. Si vous le laissez finir sa nuit dans votre lit, cela peut rapidement devenir un réflexe pour l’enfant qui va prendre de plus en plus l’habitude de vous rejoindre. Cela reste valable même si votre enfant vient de faire un cauchemar. Malgré l’horaire tardif, prenez le temps de le consoler, de le rassurer, de lui expliquer qu’il est en sécurité dans sa chambre.
Il est important de se rappeler que l’instauration d’une routine pour le coucher demande de la constance et de la patience. Cela prendra peut-être plusieurs semaines avant que bébé parvienne à (re)dormir seul. Et même si la journée a été difficile ou fatigante, il est déconseillé de s’énerver ou de disputer l’enfant, cela risquerait d’empirer la situation.
Enfin, comme vu précédemment, en cas de changements importants, bébé aura peut-être besoin d’un petit temps d’adaptation. Aidez bébé à s’adapter à cette nouvelle situation, puis vous pourrez reprendre une routine pour le coucher.