• Ma Grossesse
  • Préparer l’arrivée de bébé

Comment annoncer sa grossesse de manière originale ?

Ça y est, les tests l’ont confirmé : vous êtes bel et bien enceinte. L’heure est maintenant à l’annonce au futur papa et à l’entourage proche. Découvrez quelques idées originales pour annoncer votre grossesse de manière originale et amusante.

Offrir une bande dessinée ou un livre

Il existe de nombreux livres et bandes dessinées humoristiques qui vous permettront d’annoncer votre grossesse à votre entourage proche de manière originale. Ces bandes dessinées contiennent souvent de nombreux conseils et astuces (souvent à prendre au second degré) et se déclinent en fonction des personnes de l’entourage à qui vous voulez annoncer la nouvelle. Guide des futurs grands-parents, guide du futur papa, guide de la future maman, guide de la super tata ou du super tonton, guide du parrain ou de la marraine, du grand frère ou de la grande sœur, etc. : rendez-vous en magasin ou sur notre site pour trouver le meilleur livre à offrir.

Jouer au Petit Poucet

Autre manière originale et amusante d’annoncer sa grossesse à son compagnon : laisser traîner des indices chez vous et dans les affaires de votre moitié. Une petite paire de chaussons, une sucette, un bavoir, un body, un hochet, un bonnet, des petits pots … Faites une petite sélection d’objets qui ne laissent nulle place au doute et choisissez des endroits que votre moitié regarde régulièrement au quotidien.

Faire personnaliser des M&M’s

La célèbre marque de confiserie donne la possibilité à tout le monde de personnaliser ses friandises. Vous pouvez par exemple y faire inscrire la phrase « Futur papa » ou mieux encore choisir l’option un mot par bonbon et lui demander de reconstituer une phrase. « Enceinte de X mois », « Je suis enceinte », etc. : à vous de jouer !

Variante :

Votre partenaire préfère le vin aux friandises en chocolat ? Achetez une bouteille de vin et collez une étiquette par-dessus que vous aurez soigneusement personnalisée. Remplacez par exemple le nom du domaine, de l’appellation et l’année avec des mots ou dates en rapport avec la grossesse et les bébés.

Organiser une chasse au trésor

Lorsque vous serez à deux, annoncez à votre moitié que vous avez à cadeau à lui offrir. Les règles à lui indiquer sont les suivantes : le cadeau est situé dans la pièce où vous vous trouvez. Vous lui direz « Tu chauffes » à chaque fois qu’il se rapprochera de votre ventre.

Variante :

Cacher l’échographie ou un objet en rapport un bébé accompagné d’un petit mot.

Annoncer sa grossesse le jour de la fête des pères ou des mères

Autre façon d’annoncer sa grossesse de manière originale : choisir une occasion particulière, comme la fête des mères ou des pères ou encore le jour de l’anniversaire de votre partenaire. Vous pouvez, après la remise des cadeaux, indiquer qu’une autre personne veut lui souhaiter un joyeux anniversaire. En guise d’indice, posez votre main sur votre ventre.

Profiter d’une photo de groupe

Vous souhaitez annoncer votre grossesse à toute la famille ou à tout votre groupe d’amis en même temps et créer la surprise ? Proposez de prendre une photo de groupe pendant la soirée. Installez l’appareil photo sur un trépied, choisissez le mode retardateur et optez pour la prise de photos en rafale. Au moment de la prise des photos, au lieu de dire le fameux « Cheese », dites à haute voix que vous êtes enceinte. Les têtes ne manqueront pas de se tourner vers vous et un joyeux chaos s’ensuivra très certainement. Le plus ? Toutes les réactions seront immortalisées, ce qui sera probablement une bonne source de fous rires.

Ajouter un élément au porte-clés

Ajouter discrètement une tétine au porte-clés de votre moitié. Le meilleur moment ? Lorsqu’elle est sous la douche, se prépare, est absorbée par un jeu vidéo ou qu’elle cuisine. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi suspendre un petit chausson ou un autre petit objet de votre choix au rétroviseur de sa voiture.

Changer les fonds d’écran des appareils

Autre idée originale pour annoncer sa grossesse de manière originale, changer les fonds d’écrans des différents appareils utilisés à la maison. Tablettes, ordinateurs et même smartphone, changez les discrètement.
Pour la photo, à vous de jouer ! Faites-vous plaisir et amusez-vous à faire une photo rigolote avec un petit message. Vous pouvez par exemple dessiner quelque chose sur votre ventre ou encore mettre une image d’une échographie.

Faire livrer un colis très spécial

Autre manière d’annoncer sa grossesse de manière originale aux grands-parents : envoyer un colis dans lequel vous glisserez un ballon gonflé à l’hélium ayant une tête de bébé ou d’enfant accroché à une petite carte sur laquelle vous annoncez la nouvelle.
Lorsqu’ils ouvriront le colis, le ballon sortira du carton et flottera dans leur salon. Surprise garantie !

D’autres idées ?

• Un vieil adage dit que les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses. Si vos parents ont la main verte, faites-leur livrer un colis avec des graines de choux et de rose ainsi qu’un petit mot expliquant le mystérieux contenu de ce colis.
• Votre maman ou votre belle-maman tricote ? Faites-lui livrer de la jolie laine. Accompagnez-la d’une carte où vous lui passerez une commande spéciale pour le mois de naissance du bébé. Petits chaussons, petit gilet, bonnet… À vous de voir !
• Vos parents sont des amateurs de jeux à gratter ? Envoyez-leur une carte à gratter personnalisée qui dévoilera la bonne nouvelle. Vous pouvez trouver ce type de carte en ligne.
• Les tasses magiques. Certains sites vous permettent de personnaliser des tasses avec une image de votre choix. Lorsque la tasse est froide, elle est noire. Lorsqu’elle est remplie avec un liquide chaud, l’image se révèle (par exemple une photo avec une inscription de type « Tu vas être grand-mère/grand-père ». Plutôt original non ?

La playlist thématique

Créez une playlist avec des musiques ayant un rapport avec la parentalité. Passez-la à un moment opportun pendant l’apéritif ou un jeu de société par exemple. Normalement, tout le monde devrait se rendre compte qu’il y a un thème très récurrent dans les chansons… Vous pouvez utiliser cette playlist aussi bien pour l’annonce à votre partenaire que l’annonce à vos amis.

Un e-mail

Tournez une petite vidéo rigolote pour annoncer la bonne nouvelle ou créez une animation en gif et envoyez-la par e-mail à votre famille et/ou vos amis.
N’hésitez pas à vous mettre en scène et à intégrer, pourquoi pas, votre première échographie.

Ajouter un couvert en plus à table

Vous faites un repas en famille ou avec des amis ? Ajoutez discrètement un couvert en plus. Lorsque l’on vous demandera si vous attendez une personne en plus (ou que l’on vous reprochera de ne pas savoir compter), faites votre annonce !

Faire personnaliser un gâteau

Demandez à votre pâtissier de personnaliser son gâteau avec un dessin de biberon, tétine, tête de bébé ou encore petite phrase drôle de votre cru. Vous pouvez également lui demander de réaliser un gâteau avec un insert dont la couleur indiquera le sexe du bébé (rose ou bleu pour reprendre les couleurs les plus usitées). Quand tout le monde s’extasiera de la couleur de l’intérieur du gâteau, profitez-en pour faire votre annonce !

Annoncer la nouvelle à un enfant avec un doudou

Offrez une peluche accompagnée d’un mot à votre enfant. Dessus, écrivez un petit mot de la part du petit frère ou de la petite sœur à venir.

Produits phares

Conseils les plus consultés

    • Guide d’achat

    Comment choisir un siège auto ? Les critères à prendre en compte

    Avant de choisir un siège auto, il est indispensable d’étudier plusieurs critères comme l’âge, le poids et…

    • Alimentation
    • Mon bébé et moi

    Comment adapter l’alimentation de bébé en hiver ?

    Le froid, le manque de lumière, les virus… L’hiver met le corps à rude épreuve et c’est encore plus vrai lorsqu’il…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Terreurs nocturnes : quelles sont les causes et comment les gérer ?

    Les terreurs nocturnes sont un trouble du sommeil qui touche environ 6 % des enfants âgés entre 18 mois et…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Croûtes de lait de bébé : qu’est-ce que c’est ?

    Les petits bébés peuvent parfois présenter des croûtes de lait durant les premiers mois suivant leur naissance.…

    • Alimentation
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment choisir un tire-lait : ce qu’il faut savoir

    Vous cherchez à vous équiper d’un tire-lait ? Les modèles étant nombreux, vous pouvez avoir du mal à savoir…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bien être
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment moucher bébé ? Les accessoires pour vous aider

    Quand un bébé est enrhumé, le moucher permet de le soulager. Les tout-petits ne savent toutefois pas encore…

    • Ma Grossesse
    • Suivi de grossesse

    Mémo du 9ème
    mois de grossesse

    Ça y est, le 9e mois de grossesse est arrivé. Vous entamez la dernière ligne droite et allez bientôt rencontrer…

    • Ma Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Les angoisses les plus courantes chez les femmes enceintes

    Que l’on ait déjà des enfants ou que l’on découvre la parentalité, difficile de savoir pourquoi bébé pleure.…

    • Préparer l’arrivée de bébé
    • Sommeil
    • Mon bébé et moi

    Comment choisir un thème pour la chambre de bébé ?

    Bébé arrive bientôt ? Il est grand temps de lui préparer un joli nid douillet pour l’accueillir ! L’aménagement…