• Alimentation
  • Premiers mois
  • Mon bébé et moi

Allaitement ou biberon : que choisir ?

Avant même d’accoucher, c’est une question que toutes les mamans se posent : comment choisir entre biberon et allaitement ? Quelle est la meilleure solution pour mon enfant et pour moi ? Le fait de ne pas vouloir donner le sein fait-il de moi une « mauvaise mère » ? Le point sur les avantages de l’allaitement et du biberon, et sur les idées reçues à leurs propos.

Allaitement ou biberon : le meilleur sur le plan nutritionnel

Selon le guide de l’allaitement maternel publié par l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) le lait maternel permet de satisfaire tous les besoins nutritionnels de votre bébé. Riche en vitamines, en sels minéraux et en oligo-éléments, il contient aussi les glucides, lipides et protéines nécessaires au développement du nourrisson, dans les quantités adaptées. L’allaitement a l’avantage d’offrir à l’enfant un lait dont la composition s’adapte à sa croissance et s’enrichit en graisses, en protéines et en minéraux au fil des mois. Au vu de tous ces atouts, l’OMS (l’organisation mondiale pour la santé) encourage les mamans qui le peuvent et le souhaitent à allaiter leur enfant jusqu’à son sixième mois, avant de commencer à diversifier son alimentation.des gencives rouges et boursouflées ;

Cela ne signifie pas pour autant que le lait en poudre, à base de lait de vache, est moins bon pour votre enfant. Comme le lait maternel, sa formule est parfaitement adaptée à la croissance du nourrisson, et elle s’adapte à ses besoins énergétiques et caloriques au fil des mois.

Les avantages de l’allaitement sur le système immunitaire, un mythe ?

Le système immunitaire du nouveau-né est peu développé lorsqu’il vient au monde. Une alimentation exclusivement à base de lait maternel pendant ses 3 premiers mois favorise une meilleure digestion et optimise la production d’anticorps pour lutter contre les microbes. En cas de maladie, l’enfant allaité aura tendance à se remettre plus vite qu’un enfant nourri au lait artificiel.

Au vu de ces avantages, entre allaitement ou biberon, le choix est vite fait. Mais si ces bienfaits sont réels, le lait maternel n’est pas un « aliment miracle » abritant l’enfant de tous les maux. Le lait maternel, s’il protège l’enfant des virus digestifs, offre un bouclier plus faible contre les troubles respiratoires et ORL (oto-rhino-laryngologique) que pour un enfant nourri au biberon.

Allaitement ou biberon : des effets sur le long terme ?

D’après le rapport « plan d’action : allaitement maternel » publié par le Ministère de la santé en 2010, le lait maternel permettrait de diminuer l’apparition d’allergies chez l’enfant allaité, grâce à une protéine favorisant la tolérance alimentaire. Il aiderait aussi l’enfant à mieux gérer sa satiété qu’une alimentation au biberon. Il aurait enfin l’avantage de prévenir l’apparition du diabète de type I ainsi que les problèmes cardiovasculaires. Ces avantages de l’allaitement sont observés chez les bébés nourris exclusivement au sein pendant leurs 6 premiers mois. Enfin, l’allaitement maternel aiderait à réduire le risque d’obésité pendant l’enfance et l’adolescence. Un dernier point qui divise les spécialistes de la santé, car plusieurs facteurs génétiques ou socioculturels entrent en compte dans le développement de l’obésité.

Et la maman dans tout ça ?

L’action d’allaiter entraîne sur l’utérus une série de contractions qui l’aident à se repositionner après l’accouchement. L’étude de l’INPES citée ci-dessus indique aussi que l’allaitement permettrait de réduire le risque de cancer du sein, de l’ovaire ainsi que l’ostéoporose. En revanche, sur le plan psychologique, l’allaitement peut aussi représenter une source de stress pour la maman. Peur de mal faire lors des premières tétées, peur que l’enfant ne tète pas assez ou avale trop d’air, manque de temps pour allaiter lorsque l’on allie vie active et vie de maman… L’allaitement doit rester un moment de bien-être et de partage avec votre bébé. S’il devient un facteur d’anxiété ou de souffrance, l’allaitement au biberon peut être plus indiqué pour le bien de la maman comme pour celui du bébé.

En conclusion, le choix de l’allaitement au sein ou au biberon est avant tout un choix personnel de la part de la maman, en fonction de ses envies, de ses possibilités, du bien-être de son enfant et du sien. Les deux solutions ayant chacune leurs avantages et offrant un développement dans les meilleures conditions à l’enfant, inutile de culpabiliser, quelle que soit votre décision.

Produits phares

Conseils les plus consultés

    • Guide d’achat

    Comment choisir un siège auto ? Les critères à prendre en compte

    Avant de choisir un siège auto, il est indispensable d’étudier plusieurs critères comme l’âge, le poids et…

    • Alimentation
    • Mon bébé et moi

    Comment adapter l’alimentation de bébé en hiver ?

    Le froid, le manque de lumière, les virus… L’hiver met le corps à rude épreuve et c’est encore plus vrai lorsqu’il…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Terreurs nocturnes : quelles sont les causes et comment les gérer ?

    Les terreurs nocturnes sont un trouble du sommeil qui touche environ 6 % des enfants âgés entre 18 mois et…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Croûtes de lait de bébé : qu’est-ce que c’est ?

    Les petits bébés peuvent parfois présenter des croûtes de lait durant les premiers mois suivant leur naissance.…

    • Alimentation
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment choisir un tire-lait : ce qu’il faut savoir

    Vous cherchez à vous équiper d’un tire-lait ? Les modèles étant nombreux, vous pouvez avoir du mal à savoir…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bien être
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment moucher bébé ? Les accessoires pour vous aider

    Quand un bébé est enrhumé, le moucher permet de le soulager. Les tout-petits ne savent toutefois pas encore…

    • Ma Grossesse
    • Suivi de grossesse

    Mémo du 9ème
    mois de grossesse

    Ça y est, le 9e mois de grossesse est arrivé. Vous entamez la dernière ligne droite et allez bientôt rencontrer…

    • Ma Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Les angoisses les plus courantes chez les femmes enceintes

    Que l’on ait déjà des enfants ou que l’on découvre la parentalité, difficile de savoir pourquoi bébé pleure.…

    • Préparer l’arrivée de bébé
    • Sommeil
    • Mon bébé et moi

    Comment choisir un thème pour la chambre de bébé ?

    Bébé arrive bientôt ? Il est grand temps de lui préparer un joli nid douillet pour l’accueillir ! L’aménagement…