Lors d’une naissance, des sentiments différents s’entremêlent : la joie d’accueillir un nouveau bébé, le bonheur de revenir à la maison… et le stress de ce retour au domicile avec un tout-petit. Une inquiétude légitime, encore plus lorsqu’il s’agit d’un bébé prématuré. À quoi faut-il penser ? Que doit-on anticiper ? Le point en six conseils !
1/ Penser « positif »
Un bébé prématuré est plus fragile que les autres. Mais rassurez-vous : si votre retour à la maison a été validé par les médecins, c’est que son état de santé le lui permet ! Détendez-vous et pensez à tous les beaux moments qui vous attendent : ses premiers repas, la découverte de sa chambre, la rencontre avec les autres membres de sa famille, les premiers jeux avec maman ou papa…
2/ Prévoir un interlocuteur en cas de besoin
La santé d’un bébé prématuré est souvent plus fragile et les premiers jours sont toujours source de stress pour les parents. Mieux vaut prévenir que guérir : avant de quitter la maternité, veillez à prendre avec vous les numéros de quelques personnes à contacter en cas d’urgence (pédiatre, PMI…). Entrez-les dans le répertoire de votre téléphone et affichez-les sur votre frigo. Vous n’aurez probablement pas à vous en servir, mais mieux vaut les avoir toujours à portée de main !
3/ Choisir un pédiatre
Que votre bébé soit prématuré ou non, vous devez avoir choisi votre pédiatre avant même de prendre la route de votre domicile – idéalement, il doit avoir été sélectionné avant la naissance, certains ne prenant pas de nouveaux petits patients. Pour cela, préférez un pédiatre :
- chez qui vous pouvez vous rendre rapidement, quel que soit le moyen de transport utilisé habituellement (si l’un de vous n’a pas le permis, il doit pouvoir y aller tout de même, par exemple en transports en commun) ;
- acceptant de nouveaux patients et avec qui vous avez pu échanger un peu avant la naissance ;
- à l’aise avec les particularités des bébés prématurés et leur suivi ;
- qui vous a été recommandé par la PMI, la maternité, des amis ou des membres de votre famille.
4/ Ne laisser aucune place à l’improvisation
Lorsque l’on revient à la maison avec un nouveau-né prématuré, tout est chamboulé. Veillez donc à ce que tout soit prêt pour son arrivée, pour réduire les sources de stress potentielles. Ainsi, sa chambre doit être prête : meubles montés, lit fait, jouets déballés… Couches, carrés de coton et produits nettoyants doivent se trouver en nombre sur la table à langer. Les vêtements doivent être adaptés à sa morphologie et à sa taille, plus petite que celle d’un bébé né à terme. Achetez donc des bodies, des pantalons, des pulls, des gants et des chaussettes en taille « préma ». Votre tout-petit y gagnera en confort pour ses premiers jours parmi vous.
5/ Accorder un soin particulier à l’hygiène
Un bébé prématuré est plus sensible aux microbes et aux virus. Lavez-vous bien les mains avant de le porter, et demandez à vos visiteurs d’en faire de même. Ne marchez pas avec vos chaussures dans tout l’appartement, laissez-les dans l’entrée. Aérez au minimum deux fois par jour sa chambre – ou la pièce dans laquelle il dort – lorsqu’il ne s’y trouve pas, même en hiver. Passez régulièrement l’aspirateur sans avoir peur de le déranger puisque de nombreuses études ont montré que le bruit de cet appareil apaisait les nouveau-nés ! Enfin, ne surchauffez pas les pièces dans lesquelles il se trouve : 19 °C lui conviendront parfaitement s’il porte des petits gants et de petites chaussettes.
6/ Donner du temps à bébé
Par définition, un bébé prématuré arrive plus tôt que prévu. Il quitte donc le confort du ventre de sa maman quelques jours ou semaines avant la date anticipée, pour se confronter au « vrai monde ». Il peut donc avoir besoin de plus de temps qu’un bébé né à terme pour trouver son rythme. Et ce sera encore plus vrai pour un bébé prématuré placé en couveuse, qui pourrait avoir reçu des soins nuit et jour.
Montrez-vous patient : bébé mettra quelque temps à trouver sa place dans votre famille, et pourra rencontrer des difficultés à s’endormir. Si besoin, passez-lui une petite musique de fond pour le rassurer et prenez-le dans vos bras, souvent : il en a bien besoin !