• Sommeil
  • Premiers mois
  • Mon bébé et moi

Quelles décorations murales pour la chambre de bébé ?

La chambre de bébé peut vite devenir un espace de jeu pour les futurs parents, bien avant son arrivée ! La raison : la décoration. Outre les meubles et les autres accessoires de décoration, les murs ont leur rôle à jouer pour créer une ambiance et un style bien spécifiques. Si vous êtes à la recherche d’idées déco pour les murs de la chambre de bébé, en voici quelques-unes. Premier conseil : amusez-vous !

Intégrer la déco directement sur les murs

Avant même de réfléchir aux différentes décorations murales que vous allez pouvoir intégrer dans la chambre de bébé, il faut penser à la couleur des murs. Ils serviront de base au reste de la décoration de la pièce.

Murs unis

Plusieurs solutions sont possibles en ce qui concerne les coloris. Le plus basique mais aussi le plus simple pour décorer la chambre de bébé, le blanc, est idéal puisqu’il laisse entrer la lumière et reste neutre. En bonus, il est facile à associer à n’importe quel type de déco. Mais si vous ne voulez pas laisser les quatre pans de mur de la pièce en blanc, vous pouvez évidemment choisir de peindre l’un d’entre eux, ou encore le recouvrir d’un lé de tapisserie d’une teinte plus soutenue afin de créer un contraste et de donner un peu de rythme à votre décoration. Niveau couleur, le champ des possibles s’offre à vous ! Toutefois, souvenez-vous qu’il vaut mieux privilégier les couleurs douces, à l’instar du beige ou du pastel, dans une pièce peu lumineuse. Au contraire, si la lumière n’a pas de mal à entrer dans la chambre, alors vous pourrez vous permettre de recouvrir un pan de mur d’une couleur plus intense comme le kaki ou le bleu canard.

Murs graphiques et design

Si vous optez pour un mur en contraste par rapport au reste de la chambre, vous pouvez envisager de poser un lé de tapisserie avec des formes géographiques : rayures, triangles, carrés, ronds… ou préférer un pan de mur orné de dessins d’animaux ou de nature, toujours un classique dans la chambre de bébé. Attention, si choisir un mur graphique est une option alléchante, il est plus difficile à associer avec une décoration murale supplémentaire.

Appliquer des stickers sur les murs

En ce qui concerne la décoration murale pour la chambre de bébé, les stickers font partie des tendances depuis plusieurs années maintenant. Et pour cause, ils sont simples à poser et peuvent être retirés aisément une fois que bébé a grandi. En bonus, il existe autant de modèles que de tailles. Animaux, arbres, fleurs, lunes et soleils, motifs géométriques : les stickers se déclinent dans tous les styles et dans toutes les dimensions pour satisfaire tous les parents. Pour faire le bon choix, il faut évidemment prendre en compte la surface que vous souhaitez recouvrir ainsi que tous les éléments (meubles, autres accessoires muraux, etc.) qui s’articuleront autour. Pour ce qui est des couleurs, il faudra aussi veiller à ce que le sticker s’intègre de manière harmonieuse avec l’ambiance de la chambre.

Cadre, tableau, toile : accrochez ce que vous voulez !

Comme les stickers, les cadres, tableaux et toiles sont faciles à intégrer dans une décoration murale. Niveau design, vous avez le choix. Vous pouvez afficher des photos qui vous tiennent à cœur, ou choisir des dessins. Autre possibilité : des phrases philosophiques encadrées. En matière de disposition, là encore, pas d’interdit. Vous pouvez choisir la symétrie et opter pour une ligne de cadres, ou plutôt jouer sur l’accumulation sur un seul pan de mur en les disposant pêle-mêle, de manière à apporter du rythme et du peps dans votre pièce. Si vous optez pour cette solution, préférez des cadres de dimensions différentes pour créer un peu plus de relief.

Étagères et petits rangements suspendus : une déco pratique

Parmi les incontournables en matière de déco, les étagères et les caissons en bois suspendus sont des objets décoratifs et pratiques à la fois. Ces éléments fixés au mur vous permettent d’entreposer des livres et des jouets, sans parler des autres objets décoratifs qui peuvent y trôner fièrement. Lorsque bébé vient de naître, les caissons en bois peuvent même servir d’espace de stockage pour les couches, s’ils sont accrochés à côté de la table à langer.

Suspendre des fanions et des guirlandes pour égayer la chambre de bébé

Les guirlandes lumineuses et les fanions à suspendre dans la chambre de bébé forment des décors ludiques et pleins de poésie qui s’invitent de plus en plus souvent dans la déco d’intérieur. D’un côté, les guirlandes lumineuses apportent une lumière douce et diffuse, dans des couleurs variées. De l’autre, les fanions prennent toutes sortes de formes pour s’intégrer facilement à la décoration, tout en amenant de la douceur supplémentaire. Autres bons points pour chacune de ces décos murales :

  • certaines guirlandes lumineuses peuvent être réalisées sur mesure avec les coloris de votre choix afin de correspondre à la décoration ;
  • les fanions en tissu, eux, sont faciles à créer à la main, à condition d’avoir une machine à coudre – même si ce n’est pas obligatoire, vous gagnerez du temps.

Il ne reste plus qu’à vous lancer.

Produits phares

Conseils les plus consultés

    • Guide d’achat

    Comment choisir un siège auto ? Les critères à prendre en compte

    Avant de choisir un siège auto, il est indispensable d’étudier plusieurs critères comme l’âge, le poids et…

    • Alimentation
    • Mon bébé et moi

    Comment adapter l’alimentation de bébé en hiver ?

    Le froid, le manque de lumière, les virus… L’hiver met le corps à rude épreuve et c’est encore plus vrai lorsqu’il…

    • Ma Grossesse
    • Préparer l’arrivée de bébé
    • Sommeil
    • Mon bébé et moi

    Chambre bébé vintage : comment la meubler et la décorer ?

    Très tendance, le look vintage s’invite jusque dans la chambre des nourrissons, avec du mobilier et une décoration…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bébé grandit
    • Mon bébé et moi

    Terreurs nocturnes : quelles sont les causes et comment les gérer ?

    Les terreurs nocturnes sont un trouble du sommeil qui touche environ 6 % des enfants âgés entre 18 mois et…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Croûtes de lait de bébé : qu’est-ce que c’est ?

    Les petits bébés peuvent parfois présenter des croûtes de lait durant les premiers mois suivant leur naissance.…

    • Alimentation
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment choisir un tire-lait : ce qu’il faut savoir

    Vous cherchez à vous équiper d’un tire-lait ? Les modèles étant nombreux, vous pouvez avoir du mal à savoir…

    • Veiller et prendre soin de bébé
    • Bien être
    • Premiers mois
    • Mon bébé et moi

    Comment moucher bébé ? Les accessoires pour vous aider

    Quand un bébé est enrhumé, le moucher permet de le soulager. Les tout-petits ne savent toutefois pas encore…

    • Ma Grossesse
    • Suivi de grossesse

    Mémo du 9ème
    mois de grossesse

    Ça y est, le 9e mois de grossesse est arrivé. Vous entamez la dernière ligne droite et allez bientôt rencontrer…

    • Ma Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Les angoisses les plus courantes chez les femmes enceintes

    Que l’on ait déjà des enfants ou que l’on découvre la parentalité, difficile de savoir pourquoi bébé pleure.…